Analyse Le Panama, petit poucet et nouveau venu du Mondial

Le Panama, petit poucet et nouveau venu du Mondial
Photo: © photonews

Le Panama sera donc le premier adversaire des Diables lors de ce Mondial 2018. Un adversaire qu'on connaît évidemment peu, et pour cause : c'est sa première participation à une phase finale.

Le Panama est plus connu pour ses scandales financiers que pour son football de haut niveau ces dernières années, et comme un symbole, c'est un scandale qui a envoyé le Panama au Mondial : un but imaginaire leur a été accordé lors de la victoire face au Costa Rica. Scène de liesse au Panama : une qualification historique qui a même valu aux Panaméens... un jour de congé le lendemain.

Un adversaire qu'on connaît peu

Cela en surprendra plus d'un, mais un joueur panaméen évolue chez nous : le défenseur gantois Ricardo Avila, qui évolue avec les Espoirs Buffalos. "Ce serait magnifique de jouer contre les Diables", déclarait-il après la qualification, lui qui n'a jamais été international. Et Avila de nous décrire les qualités de son équipe : "Nous n'avons pas de meneur de jeu, de vrai créatif", reconnaît-il. "Mais nous avons un bloc solide et donnons tout les uns pour les autres".

Une équipe qui ne correspond donc pas à ce qu'on connaît du football centre et sud-américain, ce qui peut clairement être un avantage pour nos Diables peu à l'aise contre le Mexique récemment et contre la Colombie plus tôt.

Le petit poucet

Cinquante-sixième au ranking FIFA, le Panama a réalisé une campagne qualificative extraordinaire, éliminant les USA au passage. Le match contre la Belgique sera le premier de l'histoire du pays en phase finale de Coupe du Monde ; sur papier, il n'y a pas photo et nos Diables devront rapidement se faire respecter pour lancer leur campagne au mieux.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news