Un troisième joueur belge sacré en Ligue des Champions?

par Pierre Ghislain
Date
0 réaction
Un troisième joueur belge sacré en Ligue des Champions?
Photo: © photonews

Ils seront 14! Le contingent belge présent au stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions n'a jamais semblé aussi grand. Ce qui gonfle les chances de voir un de nos compatriotes succéder à Daniel Van Buyten, dernier vainqueur belge de la C1, en 2013 avec le Bayern.

Daniel Van Buyten et Eric Gerets. La liste des joueurs belges ayant remporté la Ligue des Champions n'est pas longue, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais la présence de 14 de nos compatriotes parmi les 16 derniers clubs prétendants au sacre 2018 fait naître l'espoir d'un nouveau triomphe pour un Diable Rouge.

Et comme les Diables sont présents dans 8 des 16 équipes encore engagées dans la compétition, ça pousserait, théoriquement, à 50% les chances de voir ce rêve se réaliser pour l'un d'entre eux. Mais la vérité des chiffres est rarement celle du terrain. Et en jetant un oeil sur les 16 équipes encore engagées, il est clair que certaines d'entre elles ont les armes plus aiguisées pour aller au bout du chemin.

Les favoris

Au vu de leur passé récent, de leur effectif et de l'expérience qu'ils ont acquise dans cette compétition, trois favoris semblent, encore et toujours, avoir la faveur des pronostics: le Barça de Thomas Vermaelen, le Real et le Bayern sont, presque systématiquement présents dans le dernier carré de la C1. Cette année encore, ils en sont les grands favoris, et ce n'est pas le début de saison poussif des Bavarois et des Merengue qui change la donne.

Les premiers outsiders

Peu de référence en Ligue des Champions, mais des effectifs de rêve, les "nouveaux riches" que sont Manchester City et le PSG ont prouvé lors du premier tour qu'ils avaient les reins solides. Leur défaite de cette semaine ne devrait pas changer les choses. Thomas Meunier, comme Kevin De Bruyne et Vincent Kompany rêvent de permettre à leur club de brandir une première coupe aux grandes oreilles et ils en ont les moyens...

Les prétendants

Derrière ces cinq favoris, ils sont nombreux à y croire. Et à raison. Fellaini et Lukaku avec Man U, Mignolet avec Liverpool et les Belgian Blues que sont Hazard, Batshuayi et Courtois ont tous le droit de rêver. Ils ont à côté d'eux des effectifs suffisamment armés pour tenir tête à tous les autres prétendants et sont entraînés par des coachs qui connaissent la musique. On aurait tort d'oublier Tottenham, avec sa "belgian connection" , qui a prouvé sa force en phase de poules. Même si le manque d'expérience de ce genre de compétitions pourrait se payer cher au décompte final. Deux fois finaliste en trois éditions, la Juventus appartient également à la catégorie des équipes qui paraissent capables d'aller au bout.

Une surprise?

Pour les autres, la marche semble très haute. Mais les surprises existent en Ligue des Champions et ce n'est certainement pas Porto qui dira le contraire. Bâle, le Besiktas, Séville et le Shakhtar paraissent aussi un peu courts. Tout comme la Roma de Radja Nainggolan. Mais les Romains n'ont pas fini leur premier tour devant Chelsea par hasard...

Quatorze Diables pour un même rêve... Le sacre en Ligue des Champions n'a jamais semblé aussi accessible pour nos compatriotes depuis le triomphe de Van Buyten en 2013. Et un titre européen un mois avant la Coupe du monde serait un sacré coup de boost...



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Premier League Premier League
Deviens fan!  542
Ligue 1 Ligue 1
Deviens fan!  129
Serie A Serie A
Deviens fan!  145
Manchester United Manchester United
Deviens fan!  108
PSG PSG
Deviens fan!  17
AS Roma AS Roma
Deviens fan!  17
  Marouane Fellaini
Deviens fan!  21
  Thomas Meunier
Deviens fan!  10
  Radja Nainggolan
Deviens fan!  11