Peut-on vraiment qualifier Charleroi "d'équipe défensive"?

Peut-on vraiment qualifier Charleroi "d'équipe défensive"?
Photo: © photonews

Première partie de saison rêvée pour Charleroi et Felice Mazzu qui sont les seuls à (un peu) tenir tête au leader brugeois. Leur deuxième place, les Zèbres ne l'ont pas volée tant ils ont fait preuve d'efficacité et d'intelligence de jeu depuis le début de saison.

Mais nombreux sont les observateurs qui qualifient Charleroi "d'équipe défensive". A tort ou à raison? Chacun est libre d'avoir son opinion. Mais les chiffres du Sporting version 2017-2018, eux, semblent montrer le contraire...

Une méthode qui fonctionne

Felice Mazzu n'a jamais caché son attachement à une organisation solide, mais ça n'empêche pas les Zèbres de développer leur football. Ils l'ont d'ailleurs prouvé à plusieurs reprises. En allant marquer trois et quatre buts à Anderlecht et à Zulte Waregem en fin d'année, par exemple.

Et s'il est difficile de ne définir Charleroi que comme une équipe défensive c'est aussi et surtout parce qu'une seule équipe marque plus que les Zèbres en championnat cette saison: le Club de Bruges qui caracole en tête de ce classement-là aussi, avec 53 buts. Derrière Bruges, avec 37 buts, on retrouve Charleroi et Waasland-Beveren, une équipe dont on a souvent loué... les qualités offensives.

Beaucoup de buteurs différents

Bref, au vu de ces chiffres-là, il est difficile d'admettre que Charleroi est une équipe défensive. D'autant qu'à côté de Kaveh Rezaei, l'inévitable meilleur buteur de cette équipe, Benavente (7 buts!) mais aussi Baby, Dessoleil, Hendrickx, Tainmont, Pollet, Fall et Lukebakio ont tous scoré en championnat depuis le premier match des Zèbres, le 29 juillet dernier. Le danger peut venir de partout avec les Zèbres, et c'est ce qui a fait leur plus grande force durant cette première moitié de saison.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news