? Bruges n'a jamais battu Charleroi en Coupe de Belgique !

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
? Bruges n'a jamais battu Charleroi en Coupe de Belgique !
Photo: © photonews

Le FC Bruges n'a jamais réussi au Sporting Charleroi. La saison passée, les Zèbres avaient enfin gagné au Mambourg après vingt ans d'abstinence. Au stade Jan Breydel, ils ne se sont plus imposés depuis 2008. Mais ça, c'est en championnat. Car en Coupe de Belgique, la donne est différente.

En Coupe de Belgique, le Sporting de Charleroi n'a été opposé qu'à deux reprises au Club de Bruges. Et à deux reprises, il s'est qualifié pour le tour suivant. Mieux même ! A chaque fois qu'ils ont éliminé Bruges, les Carolos se sont retrouvés en finale. Les deux seules finales de son histoire. Retour sur ces deux confrontations entre les Zèbres et les Gazelles.

Saison 1977-78, Charleroi - Bruges : 3-1

Les deux équipes se rencontrent dans le cadre des demi-finales de la Coupe de Belgique. Cette saison-là, le Club de Bruges disputera la finale de Coupe d'Europe des clubs champions face à Liverpool. Mais les Carolos ont vite surpris l'ogre brugeois. Après une bonne vingtaine de minutes, c'était déjà 2-0 grâce à deux buts de Gebauer. A l'heure de jeu, Vandereycken réduisait la marque. Mais une minute plus tard, Jacobs faisait de nouveau chavirer le Mambourg. Par la suite, Bruges a sorti son rouleau compresseur mais la défense zébrée veillait au grain. Grâce à cette victoire, Charleroi était finaliste de la Coupe de Belgique pour la première fois de son histoire. Le Sporting perdra cette finale face au Beveren de Jean-Marie Pfaff.

Saison 1992-93, Charleroi - Bruges : 3-2

Cette saison-là, les deux clubs se sont opposés au stade des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Bruges était largué en championnat et comptait beaucoup sur cette compétition. Dans le même temps, Charleroi réalisait une excellente saison et à ce moment-là, le Sporting était sixième ex-aequo avec le FC Bruges.

Le match démarrait sur les chapeaux de roue puisque Rudy Cossey ouvrait la marque dès la première minute de jeu. Mais par la suite, les Zèbres se reprenaient. Une frappe lourde d'Eric Van Meir leur offrait l'égalisation. Et les Carolos n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin. Toujours en première mi-temps, Dante Brogno reprenait de la tête un centre et trompait la vigilance de Dany Verlinden. Bruges a alors poussé comme il savait si bien le faire. Grâce à Amokachi, c'était 2-2. Bruges avait le dessus. Mais à la dernière seconde du match, une nouvelle frappe stratosphérique d'Eric Van Meir permettait à Charleroi d'atteindre les quarts de finale. Contre le cours du jeu.

Alors, jamais deux sans trois ? Néanmoins, le match de ce soir sera le premier à être disputé à Bruges en Coupe de Belgique.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news