L'équipe-type des renforts hivernaux en Pro League

L'équipe-type des renforts hivernaux en Pro League
Photo: © photonews

Cette fois ça y est, le rideau s'est définitivement levé sur le mercato hivernal en Pro League. L'occasion de faire les bilans dans les clubs et d'échafauder un onze de base des transferts entrants les plus marquants de ce mois de janvier.

Au total, ce sont 66 joueurs qui ont été enrôlés par les clubs de Division 1 A durant ce mercato hivernal. Le record revient à Malines qui a fait signer neuf joueurs, soit un de plus que l'Antwerp. Poste par poste, petit tour subjectif des transferts entrants les plus prometteurs de ce mois de janvier.

Gardien de but

Le Club de Bruges avait un gros problème avant la trêve: ses gardiens. Leko n'avait pas trouvé la bonne formule. Le départ de Butelle acté, le Club a fini par recruter... deux gardiens d'expérience. Vladimir Gabulov prend place dans les buts de cette équipe-type. A 35 ans, le gardien russe peut se vanter de plus de 17 ans d'expérience dans le championnat russe. Il vit au Club de Bruges sa première expérience à l'étranger et espère bien s'imposer devant Kenneth Vermeer, l'autre nouveau gardien des Blauw en Zwart.

En défense

Si ce sont essentiellement des recrues offensives qui ont été enrôlées par les clubs de l'élite, quelques défenseurs aussi ont voyagé. A l'image d'Alexander Scholz et de Matej Mitrovic, par exemple. Tous deux arrivés à Bruges, le Danois et le Serbe seront chargés de faire oublier, entre autre, la blessure de Saulo Decarli, dont la saison est terminée. On peut leur associer Ritchie De Laet prêté par Aston Villa . Après dix ans passés en Angleterre, l'ancien international belge retrouve la Belgique et son club de coeur: l'Antwerp. Un solide renfort pour le Great Old.

Au milieu

Dans l'axe du jeu on retrouve Ibrahima Seck, auteur d'un début de saison canon avec Waasland-Beveren et qui a rejoint Philippe Clement à Genk. Gojko Cimirot est lui arrivé au Standard en provenance du PAOK et a directement intégré l'effectif. Devant eux, on retrouve l'inévitable Ryota Morioka. Le Japonais s'est imposé comme la révélation de la saison avec Waasland, il devra confirmer au Sporting d'Anderlecht.

Sur les flancs, ce sont deux retours que l'on salue. Mehdi Carcela a longtremps alimenté les rumeurs durant le mercato, son arrivée à Sclessin a été officialisée mercredi soir. C'est son troisième passage à Sclessin. De son côté Théo Bongonda retrouve Zulte Waregem après un passage compliqué en Turquie.

En attaque

Anderlecht a longtemps tenu la corde pour le prêt d'Aleksandar Mitrovic mais a finalement dû se rabattre sur Lazar Markovic. Passé par Benfica, Fenerbahce ou le Sporting, il devra retrouver le rythme puisqu'il n'a pratiquement plus joué depuis son retour à Liverpool en début de saison. A ses côtés, on retrouve Hamdi Harbaoui. Si le Tunisien n'a pas su faire son trou chez les Mauves, il n'a jamais déçu dans les autres clubs belges par lesquels il est passé. A Zulte Waregem, il voudra retrouver du temps de jeu et le chemin des filets, tout en gardant l'espoir de disputer le Mondial avec la Tunisie.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news