Le cas Alvès/Meunier a-t-il été mal géré ?

Le cas Alvès/Meunier a-t-il été mal géré ?

Dani Alvès sera très probablement titulaire ce soir en Ligue des Champions. Le latéral brésilien est le taulier européen du PSG, mais la gestion par Unai Emery de la concurrence avec Thomas Meunier aurait-elle dû être meilleure ?

Thomas Meunier savait en début de saison que la venue de Dani Alvès signifiait moins de temps de jeu pour lui en Ligue des Champions. Le Brésilien devait venir apporter son expérience européenne, lui qui a remporté deux fois le trophée suprême avec Barcelone et atteint la finale avec la Juventus la saison passée. Petit bémol : Alvès est devenu le latéral droit le plus utilisé ... en Ligue 1!

Emery aurait dû moins utiliser Alvès

Le Brésilien compte en effet 1400 minutes en Ligue 1, contre 968 pour Thomas Meunier. Ni l'un ni l'autre n'ont démérité, le Diable Rouge se mettant en évidence par ses buts souvent splendides et son rival par une belle régularité, une entente indéniable avec Neymar et cinq passes décisives. Mais l'âge d'Alvès (34 ans) joue en la défaveur d'une telle approche, estime Rolland Courbis : "L'objectif, c'est que Dani Alvès soit à son pic de forme à ce moment précis de la saison", souligne-t-il dans Le Parisien.

"D'autant qu'Emery a une doublure énorme en la personne de Thomas Meunier", estime l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille. "Il aurait fallu faire jouer un match sur deux à Alvès plutôt que de le faire enchaîner". Car en C1, Meunier, lui, n'a ... pas la moindre minute de temps de jeu. Pas la meilleure façon de se préparer à hausser son niveau s'il arrivait quelque chose à Alvès, pour sa part brillant sur la scène européenne.

On le sait : Emery a parfois eu du mal à gérer certaines situations de vestiaire. Le poste de latéral droit n'a jusqu'ici posé aucun souci, la Ligue 1 étant quoi qu'il en soit trop petite pour le PSG ; mais face au Real Madrid, il faudra un Alvès digne de ses plus grands soirs. En a-t-il encore assez sous la pédale après 23 matchs disputés cette saison? Réponse à Madrid...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news