Analyse Les chantiers de Felice Mazzù avant Charleroi - Standard

Les chantiers de Felice Mazzù avant Charleroi - Standard

Charleroi est toujours deuxième, mais reste l'air de rien sur un 3/12 qui n'augure rien de bon avant la réception d'une des équipes en forme du championnat : un Standard surmotivé. Felice Mazzù a du pain sur la planche.

Travailler les débuts de matchs

C'est évidemment le point inquiétant souligné ce dimanche après le 0-1 encaissé beaucoup trop vite : Charleroi a manqué ses deux dernières entames de rencontre au Mambourg. Pire : le Sporting a même disputé face à l'Antwerp et Lokeren deux de ses plus mauvaises premières périodes. "On le sait, on ne peut pas commencer comme ça contre le Standard", concède Nicolas Penneteau. "Et en PO1, on devra jouer plus qu'une mi-temps sur deux", souligne également Gaëtan Hendrickx. Contre les Rouches, il faudra être concentré dès l'entame du match ... sous peine de vite souffrir.

Gagner la bataille de l'entrejeu

Un point commun lors des derniers matchs compliqués de Charleroi ? L'entrejeu a patiné. Contre l'Antwerp, et malgré (ou suite à ?) l'ajout de Cristophe Diandy dans le onze, le duo Hendrickx - Ilaimaharitra a paru perdu. Contre Lokeren, il a fallu une grosse seconde période de Diandy, qui remplaçait Ilaimaharitra blessé, pour porter les Zèbres. Enfin, à Bruges surtout, la bataille de l'entrejeu a été brillamment remportée par les troupes de Mazzù - ce qui permet entre autres aux défenseurs d'être moins souvent en infériorité numérique.

Dimanche ne fera pas exception : il faudra établir un pressing intensif pour priver Carcela et un Mpoku finalement présent de bons ballons. Face à l'énorme Uche Agbo, on devrait retrouver Cristophe Diandy aux côtés de Hendrickx, Ilaimaharitra étant out. Le Sénégalais va devoir se démultiplier, mais n'est pas une garantie de créativité ...

Retrouver les cadres

Kaveh Rezaei qui rate une occasion ? C'est arrivé par deux fois dimanche contre Lokeren. Après avoir été mis sur le banc à Bruges (et marqué en montant au jeu), l'Iranien a retrouvé les terrains et disputé une rencontre sur courant alternatif : peu efficace devant le but, il a trouvé Mamadou Fall d'un très bel assist. Il faudra en tout cas qu'il garde la tête haute après ses loupés, et Mazzù n'a pas manqué de le souligner : "Si Kaveh est plus lucide, on prend peut-être les trois points", regrettait-il en conférence de presse.

Amara Baby, de son côté, a joué dimanche pour la première fois depuis longtemps un match entier. Tirant la langue en début de match, il a comme d'habitude passé la seconde au fur et à mesure, mais semble tout de même loin de la forme étincelante qui était la sienne avant sa blessure. Le fait qu'il puisse disputer l'intégralité du match augure toutefois peut-être du meilleur ; Charleroi en aura besoin, dimanche et à l'avenir.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news