L'Excel Mouscron calme les tensions : "Notre projet est cohérent"

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
L'Excel Mouscron calme les tensions : "Notre projet est cohérent"

Le licenciement de Mircea Rednic n'a pas plu à tous les supporters. Mais la relation entre le coach roumain et sa direction devenait trop tendue, ses critiques l'ont logiquement poussé vers la sortie.

Son maintien en D1A, l'Excel le doit notamment à Mircea Rednic. Mais fâché pendant le mercato hivernal, les deux parties ne travaillaient plus avec la même vision. Le Roumain voyait grand, trop grand.

C'est désormais Franck Defays qui va apporter sa touche, en collaborant certainement d'une meilleure manière avec ses dirigeants, qui ont eux aussi bien travaillé pour que cette saison soit réussie.

La direction a tenu ce mardi à rassurer ses supporters, mais s'est aussi expliquée sur l'interdiction d'une banderole qui avait été apportée dimanche dernier pour remercier Rednic.

Le communiqué

Chers supporters,

L’Excel reste en D1A !

Après deux années durant lesquelles les nerfs auront été mis à rude épreuve jusqu’aux dernières secondes, notre objectif est atteint à trois journées de la fin de la phase classique de notre championnat. Nous sommes également confiants pour l’obtention de notre licence et pouvons donc travailler sereinement pour la saison 2018-2019.

Nous tenons à féliciter l’ensemble de nos joueurs et du staff pour le travail accompli durant cette saison, mais également vous remercier pour votre soutien tout au long du parcours. Les ambitions de notre club, qui dispose du plus petit budget de la D1A, peuvent paraître limitées à première vue mais elles ne le sont pas pour autant. Des choix ont dernièrement été faits pour faire évoluer le projet sportif qui est de stabiliser le club en D1A à long terme tout en formant et lançant des jeunes en Jupiler Pro league.Pouvoir disposer d’un club de football en D1A est un privilège que toutes les villes et régions ne disposent pas, et constitue notre motivation première afin notamment de pouvoir fédérer autour d’une même cause plusieurs générations de supporters et de nous retrouver ensemble à partager notre passion.

Nous pouvons souligner que notre projet est cohérent, avec entre-autres, des jeunes comme Benjamin Vandurmen, Selim Amallah et Noam Debaisieux, mais aussi le retour de Clément Petit après un passage à Anderlecht. Tout cela accompagné de jeunes talents venant de grands clubs d’Europe. Nous avons également des objectifs intrasèques : nous voulons surprendre, créer la surprise, innover. Le Canonnier a vécu quelques très belles soirées, l’affluence au stade a augmenté mais nous ne voulons pas nous arrêter là. La saison prochaine sera encore une saison de défis et nous avons besoin de vous tous. Nous souhaitons rassembler les clubs de supporters à cette même cause et pouvoir réunir un maximum de fervents, actifs ou passifs, car nous respectons le rôle que vous avez à jouer dans notre projet. Cette union entre vous, et derrière les joueurs et le staff, doit permettre de redonner une meilleure ambiance comme nous avons pu le vivre à l’occasion de certains matchs. Nous avons décidé d’organiser une réunion ouverte avec les clubs de supporters afin de pouvoir échanger.

Nous souhaitons revenir sur l’incident qui s’est déroulé pendant le match de ce dimanche, où une bâche en remerciement à Mircea Rednic a été retirée. Comme vous le savez peut-être, notre Règlement d’Ordre Intérieur (ROI disponible à l’entrée du stade et sur notre site internet) prévoit que chaque bâche ou tifo fasse l’objet d’une acceptation préalable de la direction. Un tel règlement ne doit pas toujours être suivi à la lettre, un stade de football restant un lieu d’échanges, de plaisir, où la liberté d’expression constitue comme dans notre société un droit inaliénable.

Cependant, cette liberté peut être encadrée à certaines occasions, et la procédure peut être activée lorsque nous craignons que la bonne entente entre supporters (mouscronnois ou adverses) soit compromise. Les événements de la semaine passée ayant déchaîné les passions, notamment sur les réseaux sociaux, nous avions pris la décision de retirer tout calicot, qu’ils soient positifs ou négatifs sur le sujet, étant donné l’absence de demande parvenue au club. Les stewards n’ont dès lors fait qu’exécuter les ordres. Avec du recul, et étant donné la nature du message qui était communiqué, nous admettons que la mesure prise ait pu froisser certains d’entre vous. Nous nous en excusons. Le Canonnier restera toujours un lieu d’expression où vous pourrez crier, chanter & rire, toujours dans le respect de nos valeurs et de nos adversaires. Malgré des avis divergents sur l’avenir du club avec la direction, notre ancien coach a été remercié pour le travail effectué le tout dans un climat de respect mutuel.

Nous espérons maintenant que notre nouvel entraîneur puisse travailler dans un climat serein afin que notre équipe puisse jouer pleinement son rôle d’arbitre lors des derniers matchs de la phase classique et finir la saison en beauté avec les Play-offs 2, tout en préparant la saison prochaine. Nous avons dorénavant pleine confiance en Frank Defays pour poursuivre le projet, un entraineur motivé qui ne demande qu’à s’exprimer au sein de notre championnat.

Nous voulons encore remercier plus spécialement l’ensemble de nos abonnés fidèles. Afin de vous remercier, nous avons décidé de lancer une action de reconduction de vos abonnements aux mêmes conditions que cette saison et incluant 50€ de cash pour toute reconduction avant le 30 avril 2018. Cette action sera augmenté d’une campagne de parrainage, à savoir pour chaque nouvel abonné 2018-2019, le parrain recevra 10€ de Cash supplémentaires.

Merci également à tous ceux qui gravitent autour du club : nos bénévoles et nos stewards, nos partenaires et sponsors !

Nous souhaitons également vous voir nombreux à Anderlecht, pour ce match dans la capitale, le Royal Excel Mouscron participe dans les frais de déplacement via les bus organisés par l’Union des Rouges, ne tardez plus et prenez contact avec nos groupes de supporters officiels.

Pour finir, nous souhaitons vous remercier grandement en fêtant le maintien lors de notre dernier match de la phase classique, à savoir contre Lokeren le 3 mars au Canonnier !

Le programme complet des festivités (animations, Dj,…) sera dévoilé très prochainement.

L’Excel C’est Vous, Tous ensemble !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news