Quel avenir pour la Pro League? Pas de consensus mais six pistes envisagées

Quel avenir pour la Pro League? Pas de consensus mais six pistes envisagées
Photo: © photonews

A quoi ressemblera le championnat de Belgique du futur? Les différents acteurs de la Pro League se sont réunis ce mercredi. Pas encore de décision, mais plusieurs possibilités sont à l'étude.

Une réforme pourrait intervenir dès le championnat 2020-2021, comme le précise la Pro League, dans une note rédigée à l'issue de cette réunion. Plusieurs pistes sont envisagées et devront donc encore être discutées dans les mois à venir. "En juin, une décision devra être prise", a d'ailleurs assuré Roger Vanden Stock qui présentait sa démission, ce mercredi.

Parmi les solutions envisagées, outre l'idée de conserver le format actuel, la possibilité d'une BeNeLeague est à l'étude. Mais elle présenterait le désavantage de ne plus permettre aux clubs belges d'avoir leur sort totalement entre les mains.

A 14, à 16, à 20 ou... à 24?

Un retour à un format de compétition classique, avec 16 ou 20 clubs, fait également partie des propositions qui ont été mises sur la table. Tout comme la possibilité de coserver les playoffs, mais avec 14 équipes et sans division des points.

Enfin, la dernière proposition verrait les 24 clubs de D1A et D1B évoluer dans une même composition. Les 24 équipes seraient réparties en deux poules de 12 ou en trois poules de huit durant la première partie du championnat. La seconde phase verrait alors les meilleures équipes de chacune des poules s'affronter pour le titre et les moins fortes pour éviter la relégation. Dans ce cas, un seul club serait relégué en D1 Amateurs.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news