L'AS Eupen, l'équipe qui n'aimait pas trop les 'finales'

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
L'AS Eupen, l'équipe qui n'aimait pas trop les 'finales'

Dimanche prochain, les Germanophones vont jouer leur avenir en Pro League face à Mouscron. Le Kehrweg sera-t-il en liesse après les 90 minutes de jeu?

Pour l'instant lanterne rouge à cause d'un petit goal d'écart à la différence de buts avec Malines, Eupen pourrait se maintenir en cas de beau succès face à Mouscron. Même si Malines gagne. Les Pandas, qui marquent peu depuis le remplacement de Jordi Condom par Claude Makelele, ne devront donc pas gamberger.

Les fans croisent déjà les doigts, en se rappelant certainement des dernières grosses rencontres à enjeu de l'Alliance. En 2016, quand le titre se jouait avec le White Star et l'Antwerp, les Eupenois n'ont pu faire mieux qu'un 0-0 au Bosuil lors de la dernière journée. Ils manquaient alors le titre pour un seul point, seule la sanction administrative du club bruxellois offrait à l'Alliance un ticket pour la Pro League. L'Antwerp, à égalité avec Eupen, devait passer son tour. 

C'était alors un grand soulagement pour l'équipe du réseau Aspire, car elle avait déjà raté de peu la montée durant les saisons précédentes. En 2015, il lui restait un espoir d'être promu en cas de victoire face au leader, l'OHL, au Kehrweg. Mais la bande à Luis Garcia ne parvenait pas à tromper Logan Bailly, elle s'inclinait même 0-1.

En 2014, les Pandas se sont plantés à deux reprises. Ils manquaient le titre face à Westerlo lors de l'ultime journée (1-0 en Campine) avant de craquer sur la fin dans le tour final. Après deux partages, Eupen s'est incliné 2-1 à Louvain, ce qui assurait donc le titre pour Mouscron, vainqueur dans le même temps contre Saint-Trond. 

Un an après la montée, une défaite contre Malines envoie les Pandas en barrages

En 2012, Eupen ne disputait pas de finale pour conclure le championnat, mais ne manquait le titre que pour six points d'écarts avec le Sporting de Charleroi. Durant le tour final, l'Alliance était également battu par Waasland-Beveren pour six unités. Les deux défaites face à l'équipe du Freethiel ont coûté très cher. 

La seule finale remportée lors de cette dernière décénnie, ce fut en mai 2010, quand l'équipe de Danny Ost a battu Mons lors de l'avant-dernière journée du tour final. Cette victoire offrait une place en Pro League aux Germanophones, qui la quittaient un an plus tard sur une défaite décisive à... Malines. Le Lierse se sauvait sur un partage contre Bruges, les barrages pouvaient encore permettre à l'Alliance de se sauver, mais tout le club était chamboulé. Avec six défaites en six matches face aux équipes de D2, la messe était dite. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news