Les candidats aux playoffs 1 à la loupe

Les candidats aux playoffs 1 à la loupe

Genk, le Standard, Courtrai et l'Antwerp: deux de ces quatre clubs accompagneront Bruges, Anderlecht, Charleroi et Gand en playoffs 1.

Le Racing Genk est tout proche de sa qualification pour les playoffs 1 et c’est logique si on compare les statistiques des Limbourgeois avec celles des autres candidats au top 6.

Les scénarios

Pour le Racing Genk, c’est quasiment fait. Avec trois points d’avance et une différence de buts largement favorable (+8 par rapport au Standard, +10 par rapport à l’Antwerp), on voit mal Genk louper le train en marche.

Le Standard et l’Antwerp partent avec une longueur d’avance pour se disputer la sixième place. S’ils gagnent tous les deux, c’est à la différence de buts que se fera la différence entre eux. Léger avantage pour le Standard.

Mais Courtrai n’a pas encore abdiqué. Avec une victoire en plus que l’Antwerp et que le Standard, les Kerels doivent battre Charleroi. S’ils y parviennent et que l’Antwerp et le Standard ne gagnent pas, ce sont alors les Courtraisiens qui rafleront la timbale.

La meilleure attaque

On a longtemps pointé les problèmes offensifs du Standard, mais les Rouches ont parfaitement corrigé le tir. Pas assez pour faire aussi bien que le Racing Genk, meilleure attaque des quatre candidats. Mais suffisant pour partager la seconde place de ce classement avec Courtrai. L’Antwerp ferme la marche.

Meilleure défense 

Là encore, le Racing Genk emmène la classe des prétendants. L’Antwerp, qui a dans ses buts le gardien qui a réalisé le plus de clean sheets en Pro League cette saison, suit. Tandis que le Standard et Courtrai ont encaissé le même nombre de buts.

Face au top 6

Quatre équipes ont validé leur billet pour les playoffs 1. Et si on regarde les résultats des autres candidats contre ces clubs-là, c’est encore Genk qui mène la danse. Un classement qui est légèrement faussé, puisque l’Antwerp, Courtrai et Genk doivent encore jouer un membre du top 4 dimanche. A noter encore que, si le Standard n’a obtenu que 5 points dans ces rencontres-là cette saison, les Rouches ont éliminé Anderlecht et Bruges de la Coupe de Belgique. Preuve que s’ils atteignent les playoffs 1, il faudra compter avec les Liégeois.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news