Claude Makelele explique enfin pourquoi il a écarté Mbaye Leye

Claude Makelele explique enfin pourquoi il a écarté Mbaye Leye
Photo: © photonews

Un grand absent hier pour le match décisif entre Eupen et Mouscron : Mbaye Leye, arrivé pour amener son expérience et qui se retrouvait une nouvelle fois écarté par Claude Makelele. Après le maintien, le coach des Pandas a expliqué ce choix...

La rumeur courait : si Mbaye Leye était absent de la sélection eupenoise à l'Antwerp, puis contre Mouscron, c'est en raison d'un flirt avec le KV Malines lors du mercato hivernal. "Nous ne sommes pas au courant de ça", se contentait de commenter Josip Colomer. Toujours est-il que Claude Makelele avait décidé de se passer de son meilleur buteur pour le match du maintien ; un choix risqué que le Français s'est décidé à expliquer... 

Mbaye Leye est un joueur important qui a un grand rôle à Eupen

"Vous avez imaginé énormément de choses au sujet de Leye et moi", sourit Makelele en conférence de presse. "Laissez-moi vous expliquer la situation. Mbaye Leye est un joueur très important pour Eupen et il avait une charge très lourde sur les épaules : encadrer tous ces jeunes, les amener à leur meilleur niveau", entame le Français. "Son arrivée a changé beaucoup de choses, il a joué un grand rôle ici. C'est une charge très importante et je parle en connaissance de cause : j'ai vécu cela à Paris en y signant". 

Discussion à prévoir 

Un rôle de "parrain" du vestiaire qui aurait d'après Makelele pesé sur les épaules de Leye... et sur ses performances. "Le risque était que son apport soit jugé sur des performances moindres. J'ai voulu le faire respirer pour cette raison et même si nous étions descendus, j'aurais assumé cette décision", affirme le coach des Pandas. "Leye est un joueur que j'estime beaucoup, mais mon rôle est de protéger les joueurs et de faire jouer les meilleurs". 

On peut donc s'attendre désormais à revoir le Sénégalais au sein du noyau eupenois pour les PO2. "Bien sûr. Je ne pouvais pas expliquer tout cela avant aujourd'hui, mais je sais que Mbaye est un joueur intelligent ; nous allons avoir une franche discussion et j'espère qu'il pourra encore apporter beaucoup d'ici à la fin de la saison". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news