? Le jour où Al Owairan a dansé dans la défense des Diables Rouges

? Le jour où Al Owairan a dansé dans la défense des Diables Rouges

Personne en Arabie Saoudite n'a oublié le slalom de Saeed Al-Owairan face à la Belgique. En 1994, le n°10 saoudien inscrivait un des plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du Monde...

La stupeur est totale au RFK Stadium de Washington : alors que la Belgique est grande favorite de la rencontre face à l'Arabie Saoudite et est première de sa poule avant de disputer cette troisième rencontre, le 29 juin 1994, un homme, Saeed Al Owairan, vient de danser au travers de la défense des Diables Rouges pour aller tromper Michel Preud'homme. Un but magnifique, "Maradonesque", élu plus tard 6e plus beau but de l'histoire de la Coupe du Monde. 

Les Diables de l'époque, dont certains disent qu'ils formaient une génération plus talentueuse que celle qui avait atteint les demi-finales du Mondial en 1986, n'en reviennent toujours pas. "On l'a laissé passé sans rien faire", regrette Georges Grün dans des propos relayés par le site officiel de la FIFA. "Personne ne l'a taclé. Un joueur ne devrait pas être capable de traverser tout le terrain comme ça", souligne quant à lui Paul Van Himst. 

D'autant plus regrettable qu'après ce but, le score ne bougera plus : l'Arabie Saoudite dépasse la Belgique à la différence de buts, ce qui implique que l'Allemagne sera le futur adversaire des Diables en huitièmes de finale. Une défaite 3-2 de funeste mémoire, Mr Röthlisberger tronquant le résultat en accordant à Völler un but non valable et en refusant un penalty à Josip Weber. D'un but magnifique saoudien découlait donc indirectement l'élimination de la Belgique... 

Héros malheureux 

Pour autant, Al Owairan, s'il était évidemment l'homme le plus heureux du monde à l'époque, a mal vécu la suite de sa célébrité nouvelle. "Ca a été à double tranchant", raconte le joueur au NY Times quatre ans plus tard. "Ce but m'a mis sous les feux de la rampe, on ne me parlait que de ça. J'ai dû le voir un millier de fois depuis et je n'en peux plus". 

Pire : starifié, Al Owairan va connaître de sérieux déboires avec les autorités saoudiennes pour son comportement peu exemplaire aux normes du pays, à la loi très stricte. Il se retrouvera même en centre de détention pour avoir été surpris par la police en compagnie de femmes non-saoudiennes. "Une soirée qui serait passée inaperçue dans un autre pays... mais certains princes saoudiens m'en voulaient", explique-t-il dans un reportage réalisé par L'Equipe. Dès lors écarté de la sélection, Al Owairan ne fera jamais vraiment fructifier son talent, lui qui aura inscrit 238 buts en 598 matchs pour Al-Shabab. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news