Billet d'humeur Le VAR ne sert-il qu'à pointer un peu plus les lacunes de nos arbitres?

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 1 réaction
Le VAR ne sert-il qu'à pointer un peu plus les lacunes de nos arbitres?

Lukas Teodorczyk a bien joué le coup, mais il n'aurait jamais dû recevoir de pénalty au Mambourg. Quelques jours plus tôt, ce sont les Mauves qui n'ont pas reçu ce qu'ils méritaient. Présente pour toutes les rencontres de Play-Offs 1, l'assistance-vidéo alimente, malgré elle, toujours les débats.

A Anderlecht dimanche dernier comme à Charleroi ce vendredi soir, des phases importantes ont été mal jugées. L'assistance-vidéo , désormais présente pour toutes les équipes (enfin, les six premières) devait permettre de réduire ces erreurs. Or, elle n'a fait que les accentuer.

Lors d'Anderlecht - La Gantoise, Alexandre Boucaut (tiens, tiens...), présent dans le camionnette en tant qu'arbitre-vidéo, avait signifié à Jonathan Lardot qu'il n'y avait pas de faute sur Uros Spajic. N'ayant rien vu au préalable, l'arbitre principal, entouré par les joueurs mauves, n'allait donc pas consulter le VAR.

Cinq jours plus tard, c'est Alexandre Boucaut qui tenait le sifflet. Après avoir oublié une faute pourtant bien claire de Marinos sur Markovic, il était totalement convaincu que Gjoko Zajkov avait fait une faute sur Teodorczyk. Difficile à comprendre, puisque le Macédonien n'a réalisé le moindre mouvement vers le Polonais, qui s'est lui imposé fautivement, avant de tomber avec beaucoup de bonne volonté.

Puisque l'arbitre-vidéo avait le même jugement que lui, M. Boucaut n'a pas voulu se faire un nouvel avis sur la phase. Il a pourtant commis une erreur lourde de conséquence. Mieux dans son match dans cette seconde période, Charleroi pouvait inverser totalement la situation après avoir égalisé. Les Zèbres ont à la place pris un coup sur la tête, la rencontre était pliée.

Messieurs les arbitres, oui, l'erreur est humaine, et vous n'êtes pas forcément les acteurs du football qui vous loupez le plus. Mais de votre position, tout ceci n'est pas permis, surtout quand on peut revoir des images à la loupe. Même ça, vous ne parvenez pas à le faire correctement. Il est toujours temps de se poser certaines questions... Vous ne voulez pas regarder le VAR pour ne pas perdre des dixièmes de point dans votre cotation? D'accord, mais ne vous étonnez d'être ridicules par la suite.

Ce vendredi, l'influence sur le résultat était bien trop grande, et c'est ce qui est le plus regrettable. La Belgique fait partie des pays pionniers en matière de VAR, mais elle est certainement loin de l'efficacité des autres compétitions où la vidéo est déjà d'application. Le VAR utilisé durant la Coupe du Monde en Russie servira-t-il de bon exemple? Il n'y aura en tout cas pas d'arbitre belge en action en juin. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news