Prendre un 6-0 en playoffs 1 ? Ce n'était arrivé qu'une fois...

Prendre un 6-0 en playoffs 1 ? Ce n'était arrivé qu'une fois...

Charleroi a donc encaissé un set blanc hier à Bruges : 6 buts à 0 pour les Blauw en Zwart. Une humiliation dont on s'est naturellement demandé si elle avait un précédent en PO1. La réponse est... oui.

Quel contraste : alors que récemment était publiée par le CIES, l'Observatoire Européen du Football, une étude selon laquelle le championnat de Belgique faisait partie de ceux au sein desquels les scores fleuves étaient les moins fréquents (13,3% de matchs avec trois buts d'écart au moins, ce qui place la Belgique parmi les cinq pays où cela arrive le moins souvent), Charleroi a amené un brillant démenti en encaissant... six fois à Bruges dans ce qui est censé être la phase la plus serrée du championnat, les PO1. 

Un précédent... il y a longtemps 

Si cela nous paraît fou, c'est bien parce que c'est peu fréquent de perdre sur un score de tennis en PO1. Ce n'était tout simplement arrivé que deux fois, et par deux fois lors de la même saison : la toute première des playoffs en Pro League (2009-2010).

La Gantoise avait alors infligé un cinglant 6-2 au... Club de Bruges et Anderlecht, en route vers un titre de champion, avait fait mieux en battant Zulte Waregem 6 buts à 0. La seule fois, donc, qu'un club perdait 6-0 en playoffs jusqu'à hier. Des buts de Boussoufa (2 fois), Suarez, Van Damme, De Sutter et Gillet avaient scellé cette large victore anderlechtoise. 

Après cela, à plusieurs reprises, des clubs comme Zulte, Lokeren et Courtrai ont parfois encaissé à quatre ou cinq reprises - plus jamais six fois....

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news