Retour sur les Mondiaux des Belges: 1982, l'échauffement pour le Mexique !

Sander De Graeve
Sander De Graeve
| 0 réaction
Retour sur les Mondiaux des Belges: 1982, l'échauffement pour le Mexique !

Chaque jeudi, nous revenons sur les participations de la Belgique en Coupe du Monde, à l'approche de celle en Russie. Après 1970, les Diables sont de retour au Mondial en 1982.

Après la déception de 1970, les Diables Rouge ont manqué deux Coupes du Monde en 1974 et 1978. En 1982, ils sont de retour et ont de l'ambition. Le début d'une génération qui étonnera le monde quatre ans plus tard... 

La sélection

Pour la première en Coupe du Monde, Guy Thys a appelé les joueurs suivant: Theo Custers, Jacky Munaron, Jean-Marie Pfaff, Marc Baecke, Maurice de Schrijver, Eric Gerets, Walter Meeuws, Luc Millecamps, Gerard Plessers, Michel Renquin, Jan Ceulemans, Ludo Coeck, Marc Millecamps, Raymond Mommens, Wilfried Van Moer, René Vandereycken, Frank Vercauteren, René Verheyen, Alex Czerniatynski, François van der Elst, Erwin Vandenbergh, Guy Vandersmissen.

Le parcours

Dans un Camp Nou comble et bouillonnant, la Belgique affronte le tenant du titre, l'Argentine de Diego Maradona, en match d'ouverture. Et les Diables vont créer la surprise grâce à un but légendaire d'Erwin Vandenbergh. Maradona - mis sous silence par le système mis en place par Thys - et consort s'inclinent donc 0-1 face aux petits Belges. Une grosse surprise à l'époque. 

La Belgique bat ensuite le Salvador (1-0) et se contente d'un nul face à la Hongrie pour passer au tour suivant, qui à l'époque consistait à une nouvelle phase de poules. Les Diables se retrouvent avec l'Union Soviétique et la Pologne. 

Les Belges prennent une claque contre la Pologne, menée par un grand Boniek auteur d'un hattick (3-0). Face à l'Union Soviétique, la Belgique tient bon, mais s'incline finalement 0-1 et est éliminée. Ce tournoi ne fut pas un échec, mais un bon échauffement pour le fameux Mondial 1986. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news