? Wim Smet, la crainte des supporters carolos

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 1 réaction
? Wim Smet, la crainte des supporters carolos
Photo: © photonews

Mardi, les Ultras du Sporting Charleroi ont demandé à tous les supporters carolos de continuer à faire pression sur le corps arbitral. Après les sorties médiatiques du clan brugeois sur le VAR, ils s'attendent à être désavantagés. Surtout qu'ils craignent Wim Smet comme la peste !

Dans son communiqué publié avant Charleroi - Bruges, les Storms Ultras se montrent extrêmement méfiants à l'égard de Wim Smet.  C'est ce dernier qui arbitrera le duel entre Zèbres et Gazelles.  Les fans carolos ont écrit précisément : "La présence supplémentaire de Wim Smet, dont personne n’a oublié la 'prestation' contre Genk il y a 2 ans (et malheureusement bien d’autres 'exploits'... comme à Mouscron...), n’est pas pour rassurer les adeptes d’un arbitrage normal. Au contraire !"

Mouscron, Genk...  Retour sur les récriminations carolos lors de ces deux rencontres !

Racing Genk - Sporting Charleroi (le 29 mai 2016)

Ce jour-là, les deux clubs se battent dans le cadre du barrage pour l'Europe.  Les Limbourgeois ont terminé à la quatrième place des Play-Offs 1 tandis que les Carolos ont remporté les Play-Offs 2.  Lors du match aller entre les deux protagonistes, les Zèbres s'étaient imposés 2-0.

Mais lors du match retour, Wim Smet était au sifflet et a directement orienté les débats.  Car après seulement 17 minutes de jeu, il excluait Nicolas Penneteau et accordait un pénalty au Racing Genk.  Une double sanction... qui ne sera plus d'application à partir de la saison suivante.  Résultat : le Racing Genk s'est imposé 5-1 et s'est qualifié pour les tours préliminaires de l'Europa League.

Pour l'anecdote, il avait aussi distribué un carton rouge à Amara Baby dans les arrêts de jeu de la partie.

Excelsior Mouscron - Sporting Charleroi (le 5 août 2017)

Cette saison, Wim Smets était désigné pour arbitrer le duel hennuyer lors de la deuxième journée de la phase classique.  Ce jour-là, Charleroi s'est imposé 2-5.  Mais c'est surtout l'utilisation du VAR qui lui restera en travers de la gorge.

Après 43 minutes de jeu, les Carolos menaient 0-3.  Mais quelques minutes plus tard, Wim Smet décidait d'accorder un pénalty à Mouscron.  La faute de Dodi Lukebakio était franchement peu évidente.  L'assistant vidéo a demandé à l'arbitre principal de venir revisionner les images.  Au bout de cinq longues minutes et malgré que les images n'étaient pas claires du tout, Wim Smet a décidé de maintenir sa position.  Résultat : au lieu de 0-3, c'était 1-3 à la pause.  Cela n'a pas porté à conséquence, mais les supporters zébrés n'ont pas oublié ce fait de match.

A noter qu'à huit minutes du terme, le gardien mouscronnois Jean Butez avait été exclu logiquement pour avoir touché la balle de la main hors de son rectangle.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news