Des Brugeois piqués au vif renversent Charleroi et ne laissent pas Sclessin rêver

Florent Malice
Florent Malice depuis le Mambourg
| 0 réaction
Des Brugeois piqués au vif renversent Charleroi et ne laissent pas Sclessin rêver
Photo: © photonews

Bruges sent le souffle de ses poursuivants se rapprocher et n'avait plus le choix : pour garder leur sort en main, les Blauw en Zwart devaient l'emporter à Charleroi.

"Revanche Noire et Blanche" : voilà les mots qu'on pouvait lire sur une banderole déroulée en T4 par les supporters carolos. Tout est résumé : les Zèbres veulent laver l'affront du 6-0 subi au Jan Breydel - et profiter par la même occasion du duel entre Gand et Genk pour faire la bonne affaire dans la course à l'Europe. 

Charleroi y aura cru 

Le mot d'ordre était clair chez les Storm Ultras : mettre la pression sur l'adversaire... et sur l'arbitre. De quoi inverser les rôles par rapport au match à Bruges, où le public est souvent hostile. Coïncidence? Sur le terrain aussi, le spectacle sera bien différent. Bruges semble emprunté, le milieu Clasie-Nakamba ne voit pas le jour et seul Ruud Vormer se démène. 

Mais le Néerlandais ne peut rien faire seul et même quand il offre le 0-1 sur un plateau à Krépin Diatta, le Sénégalais loupe l'immanquable devant Penneteau. Bien mal lui en prendra, car si Charleroi n'est pas très dangereux, il suffira d'une fois : sur un centre venu de la gauche, Mamadou Fall s'effondre, bousculé par Dennis. Le penalty est clair, Kaveh Rezaei ne tremble pas (1-0, 18'). 

Dès cet instant précis, c'est du côté de Liège qu'on se frotte les mains : Bruges n'a virtuellement plus qu'un point d'avance sur le Standard avant de se déplacer à Sclessin. Le stress émane de joueurs brugeois qu'on a rarement vu aussi maladroits, mais qui gardent tout de même le contrôle du ballon.

Le réveil... du champion? 

Mais si ce Charleroi va mieux, il n'est certainement pas guéri. Le jeu, ou putôt l'absence de jeu carolo va rapidement permettre à Bruges de se remettre dans le sens de la marche en seconde période. Comme un symbole, la première banderille sera plantée par Vormer, et de quelle façon : un coup-franc que Penneteau ne peut que frôler et voir rentrer via le poteau (1-1, 64'). 

Ce sera ensuite la débandade : incapables de se dégager, les Zèbres seront étouffés, notamment par Hans Vanaken monté à la mi-temps et vrai dynamiteur de la défense. Une défense qui prendra l'eau en quelques minutes : Vanaken lui-même profite d'un bon travail de Vossen et d'une sortie loupée de Penneteau (1-2, 70'), avant que Jelle Vossen ne s'offre joliment son petit but de la tête (1-3, 76'). 

La messe est dite et la revanche carolo n'aura pas lieu. Le but d'ouverture aura vite laissé la place à un constat : au delà d'un état d'esprit exemplaire, ce Charleroi-là n'a pas les armes pour rivaliser sur la longueur avec le top absolu en Belgique. Un top que Bruges ne quitte pas : alors qu'ils sentaient le souffle liégeois dans leur dos, les Blauw en Zwart ont montré une réaction d'orgueil... digne d'un futur champion. Mais les deux derniers matchs seront très longs... 

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news