Le saviez-vous? Saviez-vous que... la "honte de Gijon" a éliminé l'Algérie en 1982?

Saviez-vous que... la "honte de Gijon" a éliminé l'Algérie en 1982?
Photo: © SC

Le peuple algérien se rappelle avec amertume de la Coupe du Monde 1982 : magnifique équipe, les Fennecs se feront éliminer... au terme d'un match arrangé entre l'Allemagne et l'Autriche.

En 1982, l'Algérie est une des belles surprises de la Coupe du Monde et paraissait bien partie pour passer les poules après avoir battu l'Allemagne de l'Ouest lors du premier match. Une défaite contre l'Autriche, puis une victoire contre le Chili laissaient les Algériens dans une situation mathématiquement incertaine.

Si l'Allemagne de l'Ouest ne battait pas l'Autriche, l'Algérie était qualifiée (et les Allemands éliminés) ; mais si l'Allemagne battait l'Autriche sur le score de 1 ou 2 buts à 0, Allemands comme Autrichiens se qualifiaient. Le reste appartient à l'histoire : l'Allemagne de l'Ouest prend rapidement l'avantage au Molinon, le stade de Gijon, via un but de Horst Hrubesch... et le match sera virtuellement terminé, les deux équipes jouant au ralenti en attendant la fin du temps règlementaire. 

La "honte de Gijon" est rentrée dans la légende du football comme un de ses plus grands scandales et a même amené un changement de règlement : les derniers matchs de poules se déroulent désormais au même moment, pour éviter les calculs de ce genre dans la mesure du possible. 

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news