🎥 Des équipes surprises au Mondial ? Souvenez-vous de la Croatie et de la Corée du Nord...

par Alexandre Fiammetti
Date
0 réaction
🎥 Des équipes surprises au Mondial ? Souvenez-vous de la Croatie et de la Corée du Nord...

La Coupe du monde débute ce jeudi en Russie et les favoris devront à nouveau se disputer le titre. Par le passé, quelques nations ont prouvé qu'elles étaient en mesure de créer l'exploit.

Voici quelques pays qui ont réalisé de très belles performances lors du Mondial alors que personne ne s'attendait à cela de leur part.

Corée du Nord 1966

La Corée du Nord a été la première nation du continent asiatique à participer à un Mondial. Le pays rencontrait des pays d'un autre contient pour la première fois également.

Présent dans la poule D avec l'URSS, le Chili et l'Italie, les Coréens n'avaient quasi aucune chance de sortir du groupe, surtout après une première défaite contre les Soviétiques (0-3). La Corée du Nord arrivera à accrocher le match nul face au Chili en fin de partie (1-1). La dernière rencontre face aux doubles champions du monde italiens sera alors cruciale pour la qualification, le vainqueur obtenant son billet pour le tour suivant. Les hommes de Myung Rye-hyun réussissent l'exploit et gagnent sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un but de Pak Doo-ik. 

Les joueurs nord-coréens sont devenus les chouchous de ce Mondial disputé en Angleterre. En quart de finale face au Portugal, ils menaient au score 3-0 au bout de 25 minutes ! Le légendaire Eusebio, auteur d'un quadruplé, permettra aux Portugais de se qualifier pour les demi-finales sur le score de 5-3. La Corée du Nord aura réussi une sacré performance durant ce Mondial.

Cameroun 1990

Lors du  Mondial de 1982, les Lions Indomptables ont créé la surprise en s'imposant face à l'Argentine de Maradona, championne du monde en titre lors d'un match d'ouverture grâce à un but de François Omam-Biyik (1-0).

Le Cameroun enchaîne contre la Roumanie grâce au doublé de Roger Milla (2-1). Et malgré une lourde défaite contre l'URSS (défaite 0-4) lors du troisième match, Milla et ses coéquipiers se hisent en huitièmes de finale. Le champion d'Afrique  1988 va jusqu'aux prolongations face à la Colombie de Valderrama, puis Roger Milla inscrira un doublé (106e et 109e) qui enverra les Lions Indomptables en quart de finale malgré la réduction du score de Bernardo Redin (115e), 2-1.

Première équipe africaine de l'histoire qualifiée pour les quarts de finale, le Cameroun se fera sortir par l'Angleterre durant les prolongations (3-2).

Croatie 1998

Pour sa première présence dans le tableau final lors d'un Mondial en 1998, la Croatie a été sensationnelle. Sans grande référence internationale depuis sa création en 1991, elle a terminé à une improbable et incroyable troisième place, notamment devant des favoris comme l'Argentine, l'Angleterre, l'Italie ou encore les Pays-Bas.

Davor Suker, le buteur du Real Madrid avait largement contribué à cet exploit en finissant d'ailleurs meilleur buteur de la compétition avec six buts en sept rencontres jouées.

Les Croates avaient gagné de façon aisée leur premier match face à la Jamaïque puis également face au Japon avant de s'incliner contre l'Argentine dans la phase de groupes. En huitième de finale, la Croatie se débarasse de la Roumanie grâce à un penalty devenu célèbre de son avant-centre star (Suker s'était pris le pouls avant de tirer).

En quart de finale, Suker et ses coéquipiers tombent contre l'un des favoris,  l'Allemagne, qui les avaient éliminés à ce même stade lors du dernier Euro en Angleterre. Les Croates créent la sensation en éliminant la Mannschaft avec la manière (3-0). La France mettra fin à l'épopée croate en demi-finale grâce à l'inattendu doublé de Lilian Thuram (1-2). La Croatie se classera quand même troisième du tournoi après sa victoire contre les Oranjes (2-1) lors de la petite finale.

Sénégal 2002

Lors de ce Mondial, le Sénégal sera opposé au champion du monde en titre français lors du match d'ouverture du groupe. Les Sénégalais créent alors l'exploit en gagnant la rencontre 1-0 grâce à un but de Papa Bouba Diop. Après cette victoire, ils feront deux nuls contre le Danemark (1-1) et l'Uruguay (3-3), et empochent leur ticket pour les huitièmes de finale du Mondial où ils seront opposés à la Suède d'Henrik Larsson.

Ce dernier ouvre le score de la tête pour les Suédois. Mais la bande à El-Hadji Diouf se donne à fond et parvient à gagner la rencontre. Henri Camara sera le grand artisan de ce succès via un doublé, dont le but en or décisif (2-1, 104e). Opposé à la Turquie en quart de finale, le Sénégal est éliminé dans les arrêts de jeu (0-1 94ème). 



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi