Interview: "Je pense que Rémy Riou est supérieur à Bertrand Laquait ou à Nicolas Penneteau"

par Malik Hadrich
Date
0 réaction
"Je pense que Rémy Riou est supérieur à Bertrand Laquait ou à Nicolas Penneteau"
Photo: © photonews

L'ancien capitaine du FC Nantes Rémy Riou a posé ses valises à Charleroi. Comme personne ne sait quand Nicolas Penneteau sera rétabli de sa hernie discale et que Parfait Mandanda n'a pas donné satisfaction lors des trois premiers matchs, la direction carolo a décidé de prendre un nouveau gardien.

"Je n’ai pas vu jouer Bertrand Laquait et Nicolas Penneteau lors de leurs matchs avec Charleroi.  Donc, je vais me baser sur ce que j’ai vu dans le championnat français. Je pense honnêtement que Rémy Riou est supérieur par rapport aux deux autres."  Ces quelques mots proviennent d'un des membres du club de supporters nantais "Activ'Nantes Supports". 

Pour notre rédaction, Léo Pineau n'hésite d'ailleurs pas à classer les trois gardiens par ordre de préférence.  Avec Rémy Riou sur la première marche du podium : "Je mettrais Bertrand Laquait en deuxième.  Il a fait de grosses saisons en Ligue 1 lorsqu'il était notamment à Evian.  Et ensuite, je mettrais Nicolas Penneteau."

Profil

Il dessine d'ailleurs un portrait très flatteur de l'ancien portier des Canaris : "C’est un joueur très professionnel.  Il ne rechigne pas à travailler pour donner le meilleur de lui-même.   Vous pouvez être sûr d’une chose, c’est qu’il mouillera le maillot tant qu’il le portera.  À plusieurs reprises, Rémy Riou nous a apporté des points grâce à ses parades ou à ses relances rapides.  Qu'elles soient longues ou courtes !  Il possède aussi une qualité que tous les gardiens n'ont pas.  C'est sa rapidité à se coucher pour aller chercher des ballons bien placés.  En plus, Riou est un leader d’équipe.  Il est respecté par tous.  Sur le terrain comme dans le vestiaire !"

Au-delà de ses qualités sportives, Rémy Riou a également séduit les supporters nantais par sa personnalité : "C’est quelqu’un qui est très disponible et qui ne compte pas son temps pour les supporters. Je me rappelle encore de ce mois de décembre 2016.  Nous avions perdu 2-0 face à Guingamp.  Nous vivions une saison compliquée avec l’entraîneur René Girard qui venait d'ailleurs d’être limogé.  Notre équipe ne gagnait plus.  Elle frôlait la zone rouge du classement. Ce soir-là, Rémy Riou est venu parler de longues minutes avec les supporters présents au stade. C’est un des seuls joueurs qui a pris du temps pour parler, apaiser les tensions et les doutes."

Conceiçao

Cependant, Rémy Riou a dû s'effacer lorsque Sérgio Conceição a pris les rênes de l'équipe : "Sa mise à l’écart n’a été appréciée par aucun supporter nantais. À l’époque, c’était le meilleur gardien de l’effectif.  Les supporters nantais étaient très attachés à Rémy Riou.  C’était l’un des chouchous de la Beaujoire.  On sait ce qu’il a fait pour le club durant toutes ces années.  Rien que pour ça, il aurait dû recevoir un meilleur traitement. Je pense que Sergio Conceicao n’appréciait pas le profil de Rémy Riou.  Tout simplement.  Je ne vois que cette raison."

Notre interlocuteur en est d'ailleurs convaincu : Riou prendra très rapidement la place de titulaire à Charleroi.  Et s'il en a l'occasion, Léo Pineau viendra même le voir au Mambourg.



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Ligue Jupiler Ligue Jupiler
Deviens fan!  743
Ligue 1 Ligue 1
Deviens fan!  129
Charleroi Charleroi
Nantes Nantes
Deviens fan!  0
  Rémy Riou
Deviens fan!  1