Courtois ne suffira pas : les chantiers de Julen Lopetegui au Real Madrid

Courtois ne suffira pas : les chantiers de Julen Lopetegui au Real Madrid
Photo: © photonews

La défaite en Supercoupe d'Europe l'a cruellement souligné : le Real Madrid va avoir fort à faire suite aux départs de Cristiano Ronaldo et Zinedine Zidane. Julen Lopetegui a du pain sur la planche.

Maintenir le noyau affamé 

Trois Ligues des Champions en trois ans. Une Coupe du Monde pour Raphaël Varane. Un noyau au final composé de vieux de la vieille (Ramos, Marcelo, Kroos, Modric, Benzema, même Varane : tous sont là depuis de longues saisons) qui ont déjà tout connu. Comment, sans grosse injection de sang frais, conserver la même motivation dans les esprits? Le Real Madrid arrive peut-être à la fin d'un cycle - et Cristiano Ronaldo comme Zidane l'ont probablement senti. 

L'arrivée de Lopetegui doit coïncider avec un changement de paradigme à la Casa Blanca : fini la CR7-dépendance, le Real, sauf arrivée choc d'une star comme Neymar, va devoir se concentrer sur le collectif avant tout. Par moments, c'est ce qu'on a vu face à l'Atlético, le talent des joueurs sur la pelouse se suffisant ensuite à lui-même. Mais l'impact n'est pas encore là. 

Prévoir le départ de Modric 

Perdre l'un des deux meilleurs joueurs du monde était déjà un coup rude ; perdre, plus que probablement, le meilleur joueur de la Coupe du Monde en sera un autre. Le Real Madrid vit pour l'instant un mercato compliqué et va devoir compenser le départ de Luka Modric, qui se précise. Même si le Croate reste, son âge force les dirigeants madrilènes à lui trouver un successeur. Et si cette tâche était encore plus compliquée que de remplacer Cristiano Ronaldo? 

Relancer Gareth Bale 

Enfin! Ronaldo parti, Gareth Bale devrait pouvoir exploser à Madrid... si son corps suit. Le Gallois a montré contre l'Atlético des moments de génie rappelant la star de Tottenham arrivée en grandes pompes voilà déjà cinq ans. Bale n'a plus le choix : c'est cette saison ou jamais pour s'imposer au Santiago Bernabeu. Il en a le talent et est désormais sorti de l'ombre d'un quintuple Ballon d'Or. Lopetegui va devoir réussir à le maintenir à flot. 

Marquer des buts 

C'est idiot, dit comme ça. Mais le départ de Cristiano Ronaldo signifie le départ d'un joueur ayant inscrit 450 buts sous la vareuse madrilène (en 438 matchs). Gareth Bale et Karim Benzema formaient avec CR7 une ligne d'attaque meurtrière, mais vont désormais devoir compenser l'absence du Portugais. Dont le quota de buts devra être apporté par d'autres, et on peut supposer que Julen Lopetegui compte beaucoup sur Isco ou Marco Asensio, qu'il connaît pour les avoir coachés en sélection, pour faire partie de la sélection. Sans négliger l'arrivée potentielle d'un nouveau buteur... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news