De Virton aux poules d'Europa League? "Si on m'avait dit ça il y a deux ans..."

De Virton aux poules d'Europa League? "Si on m'avait dit ça il y a deux ans..."

Parmi les héros luxembourgeois tout proches d'atteindre les poules d'Europa League se trouvent quelques belges, dont le jeune Glenn Protin qui a opté pour le F91 Dudelange cet été. Un choix payant!

Glenn Protin n'a que 20 ans et n'a pas encore pu faire ses premiers pas officiels avec le F91 Dudelange, mais a participé aux rencontres de préparation et fait partie du noyau A du club. Le jeune belge est arrivé cet été en provenance de l'Excelsior Virton : "C'est clairement plus professionnel ici, même si la situation de Virton était particulière", nous déclare Protin. "Il y a une différence flagrante. Le football luxembourgeois se développe progressivement et ça se voit". 

Glenn est passé par le centre de formation du FC Metz. "Je n'y ai pas connu l'équipe A, donc je ne peux pas vraiment comparer, mais bien sûr, le Luxembourg a encore du retard par rapport à la France. Je suis jeune, mon objectif est de jouer et de progresser en cotoyant les meilleurs ; il y a de superbes joueurs à Dudelange", assure-t-il. "Quand on m'a proposé ce projet, j'étais fier. C'est une belle opportunité, je n'ai pas hésité". 

A 90 minutes de l'Europe

D'autant que Protin arrive au F91 à un moment historique : le club n'a jamais été aussi proche de disputer les poules de l'Europa League, après avoir écarté le Legia Varsovie et battu Cluj 2-0 ce jeudi soir. "C'est un truc de fou! Je savais que Dudelange était le plus grand club du pays, mais de là à m'imaginer vivre ça... L'engouement autour de l'équipe n'est peut-être pas encore suffisant au Luxembourg, où le foot n'est pas la priorité, mais une qualification pourrait changer cela". 

Il y a deux ans, je n'étais nulle part ; si vous m'aviez dit ça... 

"Il y a deux ans, je n'étais nulle part. Si vous m'aviez dit que je pourrais vivre une campagne européenne avec mon club, je ne vous aurais tout simplement pas cru", confesse Glenn. "Mais attention, on sait que rien n'est fait : on sait d'où on vient, le coach nous a bien dit qu'il restait en quelque sorte une mi-temps, à Cluj. J'espère pouvoir y aller et soutenir le club. Avant ça, on doit enchaîner en championnat ce dimanche". Avant d'écrire l'histoire du football luxembourgeois...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news