Anderlecht: c'est quoi le problème ?

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Anderlecht: c'est quoi le problème ?
Photo: © photonews

1: Voilà le nombre de point ramené par Anderlecht lors de ses trois derniers matches de championnat. Un bilan bien trop maigre pour un club tel que le RSCA. Mais qu'est-ce qui cloche dans le onze de Vanhaezebrouck ? Tentative d'explication.

1. Une défense en pagaille

Le RSC Anderlecht a dû faire face à de nombreuses blessures en ce début de saison, surtout dans le secteur défensif. Bornauw a été le premier a être mis sur la touche avant d'être suivi par Milic. Des petites absences qui ont, dès le début de la saison, forcé Vanhaezebrouck à devoir innover en plaçant Appiah ou Najar en défense centrale. 

Anderlecht n'a pu aligner que trois fois la même défense (Milic, Bornauw, Vranjes). Bubacar Sanneh, arrivé en fin de mercato, devrait remplacer Milic dans ce qui devrait être la défense type du Sporting. Mais quand la verra-t-on à l'oeuvre ?

2. Une aile gauche décimée

La blessure de Cobbaut contre Charleroi a fait beaucoup de mal aux Mauves et à Vanhaezebrouck. Si Amuzu a pu le suppléer face à une faible équipe de Mouscron, l'entraîneur du Sporting ne lui a toujours pas trouvé de remplaçant convenable. La raison ? Saief n'est toujours pas à 100% et Amuzu s'est blessé. Il a de nouveau fallu bricoler en alignant Bakkali sur le flanc gauche puis Saelemaekers. Ce dernier a répondu présent, mais il a manqué sur le côté droit où Appiah n'a pas répondu aux attentes. 

Cobbaut apportait de l'équilibre à l'équipe surtout grâce à son apport défensif. Son travail permettait également à Saelemaekers de se projeter plus vers l'avant.

3. Un manque de créativité

Le jeu du RSC Anderlecht devient parfois trop stéréotypé. Lorsque les défenseurs sont en possession du ballon, ils recherchent systèmatiquement Dimata, Santini ou Gerkens pour casser la ligne médiane. Mais lorsqu'un de ces trois joueurs prend le cuir, il doit revenir vers l'arrière la plupart du temps. 

Trebel tente parfois de casser une ligne par un dribble ou une accélération afin de se libérer de l'espace et servir un coéquipier dans les derniers mètres. Mais il est bien trop seul dans cet entrejeu à pouvoir faire ça. Gerkens crée des espaces par ses appels incessants, mais il lui manque de la technique pour porter le ballon et lancer les attaquants dans les meilleurs conditions. Vanhaezebrouck ne devrait-il pas tenter Bakkali dans le rôle de Gerkens ? Le joueur arrivé du Deportivo a les qualités techniques et la vivacité pour faire mal à n'importe quelle défense. De plus, il apporterait de l'imprévisibilité dans le jeu des Mauves.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news