Le titre de meilleur gardien de l'année peut-il vraiment échapper à Thibaut Courtois?

Le titre de meilleur gardien de l'année peut-il vraiment échapper à Thibaut Courtois?
Photo: © photonews

Ce soir, Thibaut Courtois saura si, après avoir remporté le Gant d'Or du Mondial 2018, il enchaîne avec une seconde récompense individuelle cette saison. Une récompense prestigieuse que deux gardiens belges ont été cherchés avant lui: Jean-Marie Pfaff (1987) et Michel Preud'homme (1994).

Auteur d'une brillante Coupe du monde et d'une excellente deuxième partie de saison dernière avec Chelsea, Thibaut Courtois était un incontournable au Gala The Best de la FIFA. Il sera, ce soir, à Londres avec deux récompenses dans le viseur: le trophée de meilleur gardien de l'année et une place dans l'équipe-type de la FIFA. 

Et, disons-le franchement, il a toutes les chances de rafler les deux récompenses. D'abord parce que l'une peut difficilement aller sans l'autre, mais aussi et surtout parce qu'il les mérite. L'ancien Genkois est désigné parmi les meilleurs gardiens du monde depuis qu'il joue à l'Atletico, il pourrait, dès ce soir, devenir aux yeux de tous LE meilleur gardien de l'année écoulée. 

A la lutte avec Schmeichel et Lloris 

Il ne lui manque peut-être qu'un grand titre (il n'a gagné 'que' la FA Cup cette saison) pour s'assurer le trophée et la Coupe du monde remportée par Hugo Lloris pourrait peser lourd dans la balance. Mais si l'ancien gardien des Blues a déjà eu droit au trophée à l'issue du Mondial, on peut raisonnablement penser que ce sera le cas aussi ce soir. 

On imagine difficilement Kasper Schmeichel, le troisième gardien nommé, s'immiscer dans le duel entre le gardien belge et le gardien français. Alors, pourquoi Courtois mériterait-il plus le titre que son compère français? Parce qu'il n'a pas fait de boulette en Coupe du monde, déjà. Ca peut prêter à sourire tant le dernier rempart des Spurs a été essentiel au parcours des Bleus vers le titre suprême, mais cette boulette en finale du Mondial, le match le plus important de la carrière du capitaine français, fait tâche dans son bilan de la saison. 

Le transfert au Real, un atout? 

Et le standing de Thibaut Courtois parle aussi en la faveur du gardien belge. Au-delà de sa Coupe du monde et de cet arrêt magique devant Neymar qui nous donne encore à tous des frissons, au-delà de sa solide fin de saison avec les Blues, Courtois est entré dans une autre dimension en rejoignant les rangs du Real Madrid. Et le statut, ça compte dans une élection comme celle-là.

Meilleur gardien belge incontestable depuis qu'il a pris la place entre les perches du Racing Genk, Courtois a gravi les échelons un à un, progressant année après année. Et s'il manque un très grand titre à son palmarès (pas encore de Ligue des Champions ou de trophées en sélection), un sacre de gardien de l'année serait une juste récompense du travail fourni par Thibaut Courtois depuis le début de sa carrière.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news