Belgique- Pays-Bas : L'heure des tests?

Belgique- Pays-Bas : L'heure des tests?
Photo: © photonews

Comme prévu, face à la Suisse, Roberto Martinez n'a pas fait de fantaisies et a aligné le onze-type. Ce mardi, face aux Pays-Bas, le sélectionneur des Diables devrait cette fois expérimenter un minimum.

Dedryck Boyata titulaire : un changement suffisant dans l'axe? 

Les absences de Jan Vertonghen et désormais Thomas Vermaelen contraignent déjà Roberto Martinez à modifier sa défense : Dedryck Boyata, on le sait, sera titulaire mardi soir. Plus vraiment un essai au vu de sa Coupe du Monde très solide, mais cela amènera-t-il le sélectionneur à ne rien tenter d'autre dans l'axe? 

Jason Denayer, excellent avec l'Olympique Lyonnais, nous paraît en effet méritant après les années de galère traversées récemment et, surtout, il constitue une base sur laquelle construire l'avenir, n'ayant que 23 ans. Ne pas surcharger Toby Alderweireld ou Vincent Kompany, dont la saison sera longue, peut également être une bonne idée...

Chadli à gauche? Castagne à droite?

Le match de demain a beau être un amical, cela reste un derby des Plats Pays et on imagine évidemment mal Roberto Martinez ne pas laisser quelques cadres sur le terrain. Mais aligner un profil comme celui de Nacer Chadli à gauche est une possibilité intéressante, son style permettant de laisser moins d'espaces qu'un Carrasco face à des ailiers néerlandais plutôt déroutants. La montée du Monégasque vendredi était en tout cas très bonne. 

Côté droit, Timothy Castagne se pose de plus en plus comme la doublure officielle de Thomas Meunier, qui a protesté ouvertement contre l'accumulation de rencontres liée à la Nations League. Le joueur de l'Atalanta avait convaincu en Ecosse ; suffisant pour commencer, cette fois devant son public et face à un tout autre adversaire? 

Probablement un changement au milieu 

Le duo Witsel-Tielemans est désormais un classique en l'absence de Kevin De Bruyne. Martinez a pris l'habitude de changer l'un de ses deux hommes au milieu lors des amicaux, titularisant notamment Dembélé à la surprise générale en Ecosse. Le joueur de Tottenham étant absent, on peut s'attendre à une nouveauté. 

Reste à voir s'il s'agira de Hans Vanaken, Dennis Praet ou Marouane Fellaini. Difficile d'imaginer le sélectionneur lancer dès le coup d'envoi un Praet à peine revenu au sein du noyau, mais le joueur de la Sampdoria aura de toute façon presque à coup sûr du temps de jeu. Vanaken, convaincant pour sa montée en Ecosse, peut peut-être nourrir plus d'espoirs. Une façon aussi d'offrir à l'un des rares représentants de la Pro League une titularisation devant "son" public... et peut-être face à un coéquipier (Danjuma). 

L'attaque, rarement modifiée 

En Ecosse, Martinez n'avait pas fait tourner : Lukaku, Hazard et Mertens animaient l'attaque belge, comme souvent. Le meilleur buteur de l'histoire des Diables est un acharné, qui compte peut-être céder sa place en 2020 mais ne laissera d'ici là que des miettes aux autres attaquants, tant pis pour Batshuayi. 

La déclaration d'amour du coach pour Dries Mertens après la victoire contre la Suisse et le rôle encore plus prépondérant de Hazard en l'absence de De Bruyne peuvent laisser penser que demain soir également, si un compartiment du jeu devait être celui de l'équipe-type, ce serait la ligne offensive. 

Onze potentiel : 

Courtois / Boyata - Kompany - Alderweireld / Chadli - Witsel - Vanaken - Castagne / Hazard - Lukaku - Mertens 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news