Samuel Essende, le buteur tant attendu par Eupen ?

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Samuel Essende, le buteur tant attendu par Eupen ?
Photo: © photonews

L'attaquant a été prêté par le Paris Saint-Germain pour l'ensemble de la saison.

Eupen occupe pour l'instant la douzième place en Jupiler Pro League avec 10 unités au compteur. En début de saison, les Pandas encaissaient beaucoup de buts, jusqu'à quatre de moyenne par match après les cinq premières journées.

Ce problème dorénavant résolu, un autre subsiste chez les Germanophones : le poste de buteur. Après onze journées, Eupen n'a inscrit que treize goals (deux auto-buts adverses en font partie). Le meilleur buteur de l'équipe est un milieu de terrain puisqu'il s'agit du capitaine Luis Garcia avec 3 goals. Il est suivi par l'ailier gauche Keita qui a inscrit son deuxième but ce week-end à Genk. 

Les Pandas n'ont pas de finisseur à l'avant qui leur permettrait d'être plus efficaces et d'engranger plus de points. Si Pollet tenait la corde au début, Claude Makélélé semble avoir changé d'avis et place Toyokawa en pointe. Néanmoins, celui-ci n'est pas un buteur, mais plus un second attaquant qui peut faire mal grâce à sa vitesse.

Mais le coach français compte en ses rangs un jeune compatriote talentueux. Samuel Essende a été formé à l'école des jeunes du PSG, et a participé à la Youth League (la Ligue des Champions des U19). 

Le buteur de 20 ans avait participé à la victoire des siens à Mouscron fin août (0-1), puis n'avait plus été repris. Depuis le match de Coupe face à Tubize (3-0), le Français est repris et engrange les minutes de jeu. Le joueur n'est pas venu en Belgique pour cirer le banc mais plutôt pour progresser. Considéré comme l'un des grands talents de la réserve parisienne, le joueur dispose d'un contrat jusqu'en 2021 avec le champion de France. Il a décidé de partir en prêt afin de jouer et de se faire remarquer par Tuchel.

 Essende peut-il devenir le finisseur tant espéré par Eupen ?

Sans doute. Le joueur de 20 ans est un véritable numéro 9, il sait manier et garder le ballon. Il est capable de proposer beaucoup en profondeur et sait éliminer ses adversaires. De plus, Essende a planté plus de 17 buts la saison dernière.

Makélélé accorde probablement un certain temps d'adaptation à son joueur afin de ne pas le "cramer". Lui laisser prendre ses marques, le rythme et se familiariser avec la compétition avant d'en faire un titulaire. D'un côté, les Pandas ne comptent pas beaucoup d'alternatives à ce poste. Néanmoins, Samuel Essende, si l'on se réfère à ses qualités et à son talent, devrait vite devenir titulaire au front de l'attaque germanophone. Et les Pandas en ont bien besoin !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news