Eupen cité dans les Football Leaks pour une affaire de transferts suspects!

Eupen cité dans les Football Leaks pour une affaire de transferts suspects!
Photo: © photonews

Les Football Leaks n'épargnent pas la Belgique. L'AS Eupen est l'un des cas cités dans les documents obtenus par le magazine allemand Der Spiegel. En cause : un transfert "fantôme" ainsi que d'autres pratiques suspectes...

Connaissez-vous Mouhamed Mbayé (21 ans)? Même si vous suivez régulièrement l'AS Eupen, ce gardien de but sénégalais vous est probablement inconnu et pour cause : à peine arrivé de l'Aspire Academy, il a été transféré au FC Porto en 2016 sans même avoir disputé une minute avec les Pandas. C'est ce que rapporte Sudinfo, qui a obtenu les documents des Football Leaks dans lesquels cette affaire est mentionnée. 

Mbayé, actuellement actif à Porto B en D2 portugaise, a cependant rapporté de l'argent à Eupen... et continue de le faire. Pour 10 matchs joués, le club germanophone touche 200.000 euros, ainsi que 200.000 euros supplémentaires par tranche de 20 matchs jusqu'à 800.000 euros au total. Et s'il ne joue pas? Eupen y gagne tout de même : 200.000 euros par saison s'il joue moins de dix matchs jusqu'à un maximum de 400.000 euros!

Eupen s'est expliqué à Sudpresse : "Il a signé un contrat avec nous mais une opportunité plus intéressante s'est présentée à Porto. Nous avons renoncé à un montant de transfert pour l'encourager, mais avons inclus une clause de compensation. La clause au cas où il ne joue pas est là pour lui garantir du temps de jeu", assure le club. 

Fraude aux visas?

Le "cas" Eupen ne s'arrête pas là : les Football Leaks révèlent également que la FIFA a étudié 15 transferts de joueurs africains réalisés entre 2012 et 2014 ; ces transferts auraient été mal encodés de façon à masquer le fait que ces joueurs seraient arrivés mineurs au Qatar, où un visa pour Schengen leur a alors été délivré. Aspire et Eupen n'ont finalement pas été poursuivis, mais sont donc surveillés...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news