Les Pays-Bas mettent fin au déclin et prennent le cap de la renaissance

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Les Pays-Bas mettent fin au déclin et prennent le cap de la renaissance

Grâce à une fin de match de folie, les Pays-Bas sont parvenus à arracher un match nul 2-2 face à l'Allemagne. Les Oranje sont donc qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations, devançant les deux derniers champions du monde, la France et l'Allemagne.

Sur le déclin depuis 2014, les Pays-Bas retrouvent des couleurs fin de cette année 2018. Tout a débuté le 6 février dernier lors de la nomination de Ronald Koeman à la tête de la sélection batave. Celui-ci débarque dans une sélection malade qui vient de manquer deux compétitions majeures depuis leur troisième place au Mondial 2014 au Brésil.

Première grosse décision, fini d'aller à hôtel à côté de la mer. L’équipe se prépare au centre de formation national, au cœur du pays. Un grand changement qui a fini par payer.

L'ancien coach de Southampton décide de lancer un renouveau en donnant sa chance aux jeunes. Le bilan est positif : 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites ainsi que 18 goal inscrits et neuf encaissés.

La génération Robben-Sneijder a enfin cédé la place et les jeunes sont désormais prêts à redorer le blason.

Matthijs de Ligt (19 ans) et Frenkie de Jong (21 ans) sont impressionnants à leur âge tant ils sont matures et solides. Les deux Ajacides sont devenus des titulaires indiscutables et seront certainement les futurs partons de cette nation à l'avenir. Ce n'est pas pour rien que le Barça et Manchester City veulent absolument signer les deux pépites de l’Ajax Amsterdam. D'autres jeunes joueurs commencent à prendre leur marque. Au poste de back droit, Denzel Dumfries (22 ans), qui évolue au PSV Eindhoven et Kenny Tete (23 ans) qui joue à Lyon, font du bon boulot avec les Oranje, autant défensivement qu'offensivement.

Memphis Depay (24 ans) retrouve lui aussi des couleurs dans cette équipe. L'ancien grand espoir du football néerlandais revit après s'être brûlé les ailes à Manchester United. Autant avec son pays qu'avec son club l’Olympique Lyonnais, l'ancien joueur du PSV retrouve toutes ses sensations quitte à faire perdre les pédales aux défenses adverses via ses courses et ses appels.

Puis à côté, Blind (28 ans), Wijnaldum (28 ans) et Van Dijk (27ans) sont là pour encadrer le reste de l'équipe et assurer l'essentiel, jouer et laisser le talent des jeunes pousses s’exprimer. Sans oublier l'espoir déchu, Ryan Babel (31ans) qui comme la couleur de ses cheveux, est redevenu flamboyant.

Alors que l'enfer était promis aux Pays-Bas dans ce groupe comprenant l'Allemagne et la France, les Néerlandais se sont qualifiés pour le Final Four. Un beau renouveau après avoir raté l'Euro 2016 en France et le Mondial 2018 en Russie.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news