Diables Rouges : Ce qui doit changer pour l'Euro 2020

Diables Rouges : Ce qui doit changer pour l'Euro 2020

Les Diables Rouges se sont donc pris une gifle. Après la médaille de bronze en 2018, l'espoir d'un titre en 2019 s'est envolé. Reste à se reconcentrer sur l'Euro 2020... et travailler sur quelques points.

Trouver une vraie alternative à Lukaku 

Ses détracteurs peuvent bien s'étouffer : Romelu Lukaku est indispensable. Ni Michy Batshuayi, ni Dries Mertens ne se sont montrés à la hauteur pour le remplacer lors de sa dommageable absence en Suisse. Certains argueront que Batshuayi a inscrit deux buts contre l'Islande, mais c'est bien le match à Lucerne qui importait. Dans le jeu comme aux moments clef, Martinez a paru n'avoir aucune alternative à Lukaku - et par alternative, nous voulons également parler d'un joueur qui puisse remplacer Big Rom quand celui-ci est dans le dur, pas seulement en cas de blessure. 

Christian Benteke peut-il revenir d'entre les morts, Divock Origi devenir enfin le joueur qu'il était censé être? Il est plus probable que la solution vienne de Nany Dimata si celui-ci continue sa progression. Mais jusqu'à ce jour, Lukaku portera l'attaque des Diables sur ses solides épaules. 

Oser écarter quelques joueurs en difficulté

Alors qu'on pensait que le départ de Marc Wilmots signifierait la fin des passes-droits, il semble que certains joueurs soient un peu protégés par Roberto Martinez. Les prestations en chute libre de Yannick Carrasco, Nacer Chadli (en perdition en Suisse) ou encore Youri Tielemans ne valent pas toujours à ces joueurs d'être mis de côté. Ce n'est pas forcément leur rendre service ; en vue de l'Euro 2020, quelques talents performants en club pourraient peut-être enfin recevoir une vraie chance. Martinez va devoir oser quelques retouches.

Régler le problème de la défense 

Offensivement, la Belgique dépend peut-être de Lukaku, mais est généralement dangereuse. En Suisse, elle est à nouveau parvenue à inscrire deux buts ; le problème est venu... de la défense, totalement à côté de ses pompes. Dedryck Boyata est un bon défenseur, dont les prestations en Coupe du Monde lui ont valu d'être un peu mieux considéré, mais n'est pas un leader ; ce rôle incombe normalement à Vincent Kompany. Et Kompany semble progressivement peiner à le remplir.

Lui qui n'a finalement pas raccroché avec la sélection au terme du Mondial devrait-il le faire à l'aube d'une nouvelle campagne qualificative? Le duo Alderweireld-Vertonghen peut-il suffire, accompagné d'un talent comme Denayer qui prend une nouvelle ampleur? Alors que les options sont nombreuses, elles ressemblent toutes à des options B, aucune option A ne se détachant. Bien malin qui peut nommer le "trio" défensif le plus efficace dans l'axe...

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news