Le montage financier autour de Meunier qui a rapporté gros à Bart Verhaeghe

Le montage financier autour de Meunier qui a rapporté gros à Bart Verhaeghe
Photo: © photonews

Didier Frenay possédait 50% des parts sur Thomas Meunier en 2014, une pratique dite de tierce-propriété interdite par la FIFA. L'agent a alors revendu ses parts à Bruges... via la société de Bart Verhaeghe, qui a fait une belle plus-value dans l'affaire.

Le FC Bruges et Didier Frenay détenaient chacun 50% de la valeur de Thomas Meunier en 2014, soit un cas de tierce-propriété (TPO), pratique que la FIFA a par la suite interdite ; l'agent du joueur a donc revendu ses parts à Bruges de façon à prévenir cette irrégularité. 

Un montage financiaire nécessaire?

Bémol : lorsque Star Factory, la société de Didier Frenay, revend ses parts (à hauteur de 1,5 million d'euros), ce n'est pas au Club mais... à une autre société, Ourson S.A., propriété du président du FC Bruges Bart Verhaeghe. Une nouvelle TPO donc, réalisée le 14 décembre 2014 alors que la FIFA interdira la tierce-propriété... le 16 décembre 2014.

Bart Verhaeghe s'en explique à Sudpresse : "Pour le Club, ce n'était pas le bon moment pour investir. Les actionnaires d'Ourson S.A. ont alors pris leurs responsabilités et accepté d'investir ce 1,5 million avec pour intention de revendre les parts plus tard, quand Bruges serait prêt à investir". Ce qui sera fait en septembre 2015... à hauteur de 2,05 millions. 

Une plus-value de 550 000 euros  donc été effectuée par la société du président brugeois (et président de l'Union Belge). "Cela s'explique par la hausse de la valeur marchande de Thomas Meunier et par le risque pris par Ourson S.A. dans cette manoeuvre", déclare Verhaeghe. "Et c'était même plus bas que la valeur réelle du joueur à l'époque". 

Réinvestis en faveur de Bruges? 

Ces 550 000 euros, dont l'existence a été révélée par les fameux "Football Leaks", auraient d'après Bart Verhaeghe été immédiatement réinvestis dans des activités stratégiques profitant au FC Bruges, "en bon père de famille". Un mois après la revente des parts aux Blauw en Zwart, Ourson S.A. sera liquidé et rapatrié en Belgique sous le nom d'Ourson Sport. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news