Analyse Hein Vanhaezebrouck, René Weiler : deux philosophies différentes, deux bilans différents

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Hein Vanhaezebrouck, René Weiler : deux philosophies différentes, deux bilans différents
Photo: © photonews

La saison dernière, René Weiler a été licencié du Sporting Anderlecht sous la pression des supporters qui réclamaient une meilleure qualité de jeu. Dans la foulée, Hein Vanhaezebrouck lui a succédé. Un peu plus d'un an après, il a subi le même sort.

Le bilan global d'Hein Vanhaezebrouck est d'1,44 point par match toutes compétitions confondues.  Celui de son prédécesseur René Weiler était d'1,48 point par match.  La différence n'est pas énorme.  Sauf si l'on se réfère au seul Championnat de Belgique !

Si l'on prend en considération la phase classique et les Play-Offs 1 ensemble, Vanhaezebrouck a récolté 83 points sur 150 possibles.  René Weiler a fait mieux puisqu'il a obtenu 90 points sur 138 possibles.

C'est surtout lors des Play-Offs 1 que René Weiler a été le plus performant.  En dix matchs, il a arraché six victoires et trois matchs nuls.  Soit un total de 21 points sur 30.  De son côté, Vanhaezebrouck s'en est tiré avec seulement quatre victoires.  Soit 12 points sur 30.

Cela n'a fait qu'accentuer l'écart déjà observé sur les matchs de phase classique.  Là où Vanhaezebrouck a collecté 71 points sur 120, René Weiler en avait pris 69 sur 108.

La comparaison entre les deux entraîneurs est cohérente puisque le Belge a dirigé 62 matchs pour les Mauves tandis que le Suisse a été à la barre du Sporting bruxellois durant 66 rencontres.  Le premier n'a décroché aucun titre.  Le second a été Champion de Belgique.  Toutefois, les deux T1 ne disposaient pas du même noyau et la concurrence n'était évidemment pas identique.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news