Le scalp d'Anderlecht sous le sapin des Hurlus, soirée cauchemar pour les Mauves au Canonnier

Le scalp d'Anderlecht sous le sapin des Hurlus, soirée cauchemar pour les Mauves au Canonnier
Photo: © photonews

Le Sporting continue de creuser. Opposés à de séduisants Mouscronnois, les Anderlechtois ont craqué en à peine un quart d'heure et n'ont jamais trouvé les ressources pour revenir dans la rencontre. Un magnifique succès pour les Mouscronnois qui peuvent (un peu) souffler dans le bas de tableau (3-1).

Dans un Canonnier bien garni et chauffé à blanc pour la réception du Sporting (6889 spectateurs, un record cette saison), les Hurlus, emmenés par un très bon Benson, avaient visiblement décidé de démarrer la partie à 100 à l'heure et de dicter la loi sur leur terrain.

Le bijou de Bakic

Un début de rencontre tonitruant validé d'abord par Mbaye Leye, d'une jolie tête plongeante, suite à un excellent travail de Manuel Benson, et ensuite par Marko Bakic, auteur du bijou de la soirée: une frappe royale des trente mètres qui n'a laissé aucune chance à un Didillon abandonné par sa défense dans ce premier quart d'heure de folie des Hurlus.

Marko Bakic n'avait pas encore le moindre but depuis son arrivée à l'Excel, il a su choisir son instant et y mettre les formes. Ce deuxième but a plongé le Sporting dans le doute: succession de mauvaises passes et de mauvais choix, les Anderlechtois ne se sont créé qu'une seule occasion en 45 minutes. Une reprise de la tête de Bakkali parfaitement détournée par Jean Butez. 

Le doublé pour Leye

Secoués et sérieusement touchés au moral, les Mauves sont rentrés au vestiaire la tête basse et sous les sifflets de leurs supporters. Mais ça n'a pas suffi, loin de là, à les réveiller les Bruxellois après la pause. Sans une intervention du VAR, Mbaye Leye aurait rejoint les vestiaires avec un doublé dans la poche.

Les Mauves en ont profité pour réduire le score à un quart d'heure du terme, grâce à Dimata, de la tête. Mais leur joie fut de très courte durée: Leye tenait à son doublé et à cette victoire, une seconde tête plongeante dans la foulée pour mettre les Hurlus à l'abri et enflammer à nouveau le Canonnier. 

Mission délicate pour Belhocine

Après la victoire contre La Gantoise, et les partages contre Genk et le Standard, Mouscron s'offre une nouvelle prestation de renom contre un candidat au top 6. Mais le Canonnier n'avait plus connu pareille fête depuis plus d'un an et la victoire contre Bruges en début de saison dernière. 

Côté anderlechtois, en revanche, la dinde de Noël aura un goût amer. L'évicition de Hein Vanhaezebrouck n'a pas provoqué l'électrochoc psychologique espéré par la direction et les supporters.  Septième match consécutif sans victoire pour le Sporting. La tâche s'annonce délicate pour Karim Belhocine qui n'aura que quelques jours pour remobiliser ses troupes avant la réception de Waasland-Beveren. 

Les compos

Mouscron: Butez, Vojvoda, Dussenne, Godeau, Gulan, Van Durmen, Mohamed, Bakic, Olinga (Kuzmanovic, 72e), Benson, Leye. 

Anderlecht: Didillon, Saelemaekers (Kayembe, 66e), Vranjes, Bornauw, Cobbaut, Bakkali, Najar, Gerkens, Amuzu (Doku, 66e), Santini, Dimata. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news