Percy Tau, la star de l'Union et l'enfant chéri de l'Afrique du Sud

Percy Tau, la star de l'Union et l'enfant chéri de l'Afrique du Sud

Percy Tau a brillé lors de la demi-finale aller opposant Malines à l'Union Saint-Gilloise. Et les Unionistes compteront encore sur leur star ce mardi soir pour se hisser en finale...

Percy Tau (24 ans) était un inconnu aux yeux du public belge quand il est arrivé au Parc Duden. Pourtant, le Sud-Africain a un CV remarquable : élu meilleur joueur de la Ligue des Champions africaine, qu'il remporte avec les Mamelodi Sundowns, il est considéré comme l'un des grands talents de la Nation Arc-en-Ciel. Tau est international et suivi par tout son pays comme un golden boy. 

Là un peu par hasard 

Il faut dire que Percy Tau n'est à l'Union que par hasard, ou presque : l'ailier appartient à Brighton & Hove Albion, "l'autre" club de Tony Bloom, mais n'a pas obtenu son permis de travail, ce qui lui vaut d'être prêté à Saint-Gilles. Bref : a priori, il n'a rien à faire en D1B. Ses arabesques et son toucher de balle le rappellent par moments, même si on ne peut pas dire que Tau marche sur la compétition, très physique et pas toujours adaptée aux artistes. 

Le Bafana-Bafana, cependant, convainc progressivement les observateurs qu'il est un vrai talent, et ce même si l'imaginer s'épanouir immédiatement dans un championnat comme la Premier League - où même le Soulier d'Or José Izquierdo, qui évolue aussi à Brighton, a eu besoin d'un temps d'adaptation - est difficile. 

Après son doublé - annulé - en demi-finale aller de la Croky Cup, cependant, Tau a eu droit aux louanges de la presse sud-africaine, qui ne le perd pas du regard. Le Sowetan Live lui consacre ainsi un éditorial enflammé : "Percy Tau, une leçon pour les autres footballeurs", titre le journal. En cause notamment : la décision de Tau de passer sa licence en recherche technologique parallèlement à sa carrière de footballeur. 

Un autre média, Briefly, lui déclare sa flamme : "La star sud-africaine Percy Tau place la barre du succès très haut : il est sur le point d'atteindre une remarquable finale de Coupe et nous ne pourrions pas en être plus fiers". L'Union, elle aussi, est fière de son joyau africain. Qui contribue, tout comme la campagne incroyable en Coupe, à remettre le Parc Duden sur la carte du football mondial...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news