La course au titre en Premier League est relancée

Rémi Mastromonaco
| 0 réaction
La course au titre en Premier League est relancée

En cas de victoire face à Everton ce mercredi, Manchester City pourrait revenir à égalité de points avec Liverpool et mettre d'autant plus la pression sur les pensionnaires d'Anfield Road. Mais qui est le mieux armé pour la course au titre?

Jürgen Klopp pestait à l'issue du match nul de ses joueurs face à West Ham lundi soir (1-1). L'Allemand le sait très bien, avec ces deux points perdus il relance définivement City dans la course au titre. 

S'il a voulu se cacher derrière l'arbitrage (qui a d'ailleurs omis de siffler un hors-jeu flagrant sur le goal de Liverpool) et sur le fait que des forfaits de dernière minute lui ont rendu la tâche plus difficile, Klopp sait très bien que son équipe peine à développer son meilleur football depuis quelques semaines, ce qui est tout bénéfice pour l'équipe de Pep Guardiola.

Quid de la forme des deux équipes ?

Ce qui est clair, c'est que Manchester City marche sur l'eau depuis janvier 2019 là où Liverpool semble se noyer. En effet, le rouleau compresseur de City est en marche avec huit victoires en neuf matchs TCC et pas moins de 34 buts marqués pour seulement trois encaissés ! Les Citizens restent sur un 12/15 en Premier League avec notamment la belle victoire face à Liverpool (2-1).

De son côté, Liverpool peine à balancer la sauce en 2019. En six matchs, Les Reds se sont imposés deux fois, pour deux nuls et deux défaites. Leur élimination en FA Cup face aux Wolves de Leander Dendoncker n'a pas dû détendre l'atmosphère. Leur 8/15 en Premier League n'est pas digne d'une équipe qui veut jouer le titre.

Un programme chargé pour chacun

Liverpool aura quatre équipes encore difficiles à affronter : Tottenham et Chelsea à domicile ainsi qu'Everton et Manchester United à l'extérieur.

Le hasard est ... que City a exactement le même programme ! A noter que l'équipe de Kevin de Bruyne va devoir se frotter à Leicester qui est la bête noire des membres du Top 6 tandis que les coéquipiers de Simon Mignolet devront se frotter à la coriace équipe de Wolverhampton.

Il est important de signaler que Liverpool aura un programme moins lourd au vu de l'élimination en FA Cup. La Ligue des Champions sera aussi un facteur important quand on sait que les Reds devront se frotter au Bayern Munich tandis que les Sky Blues ont hérité d'un tirage plus clément avec une double opposition face à Schalke 04.

Qui possède le meilleur matériel ?

Nous savons très bien que le trident offensif des deux équipes est une arme majeure. Ce que l'on peut dire, c'est que le trio Salah-Firmino-Mané se porte bien. L'Egyptien totalise pas moins de seize buts (ce qui fait de lui le meilleur buteur de PL) pour huit assists, tandis que Mané et Firmino sont respectivement à onze buts et un assist ainsi qu'à neuf buts et quatre assists.

La défense est très solide avec uniquement 15 buts encaissés et un Van Dijk dans une très grande forme. C'est d'ailleurs la meilleure défense du championnat.

Du côté de City, le trio Sané-Aguero-Sterling va bien, merci pour eux. L'Argentin culmine à quatorze buts et cinq assists tandis que l'ancien Red Raheem Sterling est à dix buts et dix assists. Enfin, Sané comptabilise quant à lui huit buts et dix assists.

La défense de Pep se porte plutôt bien sans Kompany, toujours embêté par ses pépins musculaires, avec 20 buts encaissés. Cependant, City possède un léger avantage de par son banc plus fourni offensivement (Mahrez, Gabriel Jesus voire Bernardo Silva à certains moments) que Liverpool qui n'a pas de véritables options si ce n'est Shaqiri, Sturridge et Origi peinant à convaincre.

De plus, Guardiola possède un renfort de choix en la personne de Kevin De Bruyne qui pourra apporter de nouveau ce grand plus dans l'animation offensive des joueurs du coach catalan.

Quoiqu'il en soit, cette fin de saison de Premier League risque de faire des étincelles ... ou peut-être une surprise avec un retour inespéré de Tottenham (à 5 points de la première place) ? Ce championnat nous réserve encore bien des surprises.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news