D1 amateurs : un enjeu plus administratif que sportif ?

Rémi Mastromonaco
| 0 réaction
 D1 amateurs : un enjeu plus administratif que sportif ?
Photo: © photonews

Les clubs de D1 amateurs ont jusqu'au 15 février pour présenter leur dossier afin d'obtenir la licence pour le football pro. Seulement 5 clubs sur les 16 (!) ont fait la demande.

On le sait, depuis la nouvelle réforme du football belge, le football professionnel et le football amateur sont devenus deux mondes à part. L'Union Belge visait en effet à rendre le football beaucoup plus professionnel et strict dans le but d'optimiser la qualité de notre football et d'éviter des problèmes de licence ou encore de faillites.

Seulement, le problème est qu'il devient très difficile pour de nombreux clubs d'effectuer le passage du monde amateur vers le monde professionnel car il faut un dossier en bonne et due forme et solide pour qu'il soit accepté.

Quels sont les critères administratifs pour l'accession en D1B ?

L'Union Belge a décidé de se baser sur 2 critères principaux. Tout d'abord, le club venant de D1 amateurs devra avoir 17 joueurs sous contrat avec un statut professionel. Ensuite, le club doit avoir les infrastructures nécessaires : le stade par exemple devra comporter 8.000 places minimum dont 5.000 places assises ainsi qu'un éclairage bien défini pour être en règle.

A cela vient s'ajouter un entraîneur possédant la "Pro License" et une structure permettant la formation des jeunes joueurs.

Enfin l'enjeu économique reste le nerf de la guerre. Les clubs doivent présenter un budget assurant la pérennité du projet afin d'éviter des cas de faillite de clubs ou les cas de directions mafieuses.

Il est évident que ces critères résument les grandes lignes et qu'un dossier de licence est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit.

Et au niveau sportif ?

Le système de montée est plutôt complexe car il ne suffit pas d'être premier pour monter directement. La série se compose de 16 équipes. A l'issue des 30 journées de championnat, les quatre premiers jouent des Play-Offs : les points sont divisés en deux et les quatres équipes s'affrontent en aller/retour.

Le gagnant de ces Play-Offs monte donc en D1B uniquement s'il a obtenu la licence pro. Il est important de signaler qu'en cas de non-obtention de la licence malgré la présence dans le Top 4, le club peut participer au "tour final" mais ne montera pas en D1B.

Dans le cas où aucun club du Top 4 n'est en règle, c'est le club le mieux classé et bénéficiant de la licence qui monte en D1B. Dans cette configuration, le "tour final" se joue pour du beurre ...

A ce jour, seuls Deinze, Virton, Lierse Kempenzonen et le RWDM, classés entre la deuxième et la cinquième place, ont introduit une demande de licence de même que Seraing (12 ème).

Ce qui veut dire que Thes Sport, qui survole le championnat avec 10 points d'avance sur son dauphin, ne pourra pas participer à la montée ...

Comme quoi, l'enjeu sportif ne prend pas toujours le dessus sur l'enjeu administratif.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news