L'ACFF, l'Olympic Charleroi et Aywaille ont vu leur projet sélectionné

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
L'ACFF, l'Olympic Charleroi et Aywaille ont vu leur projet sélectionné
Photo: Walfoot

Plusieurs clubs belges ont pris une initiative à caractère social. Dans le sud du pays, celles de l'Olympic Charleroi et du RFC Aywaille ont été récompensées. L'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) n'est pas en reste.

Le Fonds Vanhecke est distribué par la Fondation Roi Baudouin pour soutenir des projets qui renforcent la cohésion sociale et la sécurité via le football.  Cette année, huit projets ont été sélectionnés.  Ils recevront un coup de pouce financier allant de 3.000 à 7.500€.  Du côté francophone, l'Olympic Charleroi, le RFC Aywaille et l'ACFF en bénéficieront. 

L'Olympic a développé une école de devoirs pour les enfants de l’école des jeunes de football. Le projet prévoit aussi des ateliers pour les parents destinés à encourager une attitude positive autour du terrain.

Aywaille permet aux jeunes réfugiés, aux demandeurs d’asile et aux enfants socialement démunis d’intégrer leur club de football.  Celui-ci leur offre l’affiliation et les équipements et il leur permet de participer aux matchs.

L'ACFF en partenariat avec l’ancien Diable Rouge Mbo Mpenza a développé le ‘Mbo Mpenza challenge’.  Il s'agit d'un projet de challenge sportif pour les enfants.  Il met en valeur les enfants et les clubs de football amateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles et encourage les groupes les plus vulnérables (enfants réfugiés, en difficulté familiale ou avec un handicap) à participer.

Flandre

Du côté néerlandophone, le Club de Bruges, La Gantoise, le SV Zulte-Waregem, Oud-Heverlee Louvain et le K.Lyra-Lierse seront soutenus.

Le Club de Bruges organise la compétition de football de rue ‘Community Champions’ avec 12 équipes composées de personnes issues des quartiers brugeois.  En particulier, les quartiers défavorisés.

Le SV Zulte Waregem  s’engage en faveur de la lutte contre la drogue dans les tribunes avec la campagne ‘Ik amuseer me zonder’ (NDLR. 'Je m'amuse sans' en français')

À Gand, les coachs mènent toutes sortes d’initiatives en faveur de la cohésion sociale dans le quartier du Nieuw Gent-Steenakker, près de la Ghelamco Arena, avec des projets qui s’adressent tant aux tout petits qu’aux seniors.

OHL prévoit des cours de néerlandais et un accompagnement de carrière pour les membres de l’équipe composée de réfugiés qui s’entraînent et jouent des matchs de compétition.

À Lier, le Lyra-Lierse s’appuye, après la fusion des deux clubs, sur la participation des supporters (sur le plan du contenu et de la logistique) pour favoriser la sécurité dans le stade.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news