Maurizio Sarri contesté à Chelsea : la crise couve chez les Blues

Maurizio Sarri contesté à Chelsea : la crise couve chez les Blues
Photo: © photonews

Rien ne va plus chez les Blues de Chelsea. La prestation indigne en FA Cup face à Manchester United, qui arrivait quelques jours après une déculottée mémorable contre Manchester City, pourrait être fatale à Maurizio Sarri.

Un coach jamais vraiment adapté à la Premier League 

Maurizio Sarri aura fait illusion quelques temps, et pour cause : la philosophie du technicien italien est celle d'un football positif, bien plus que celles prônées par Antonio Conte et José Mourinho avant lui, un football qui a notamment permis à Eden Hazard de s'épanouir. 

Mais depuis, les doutes s'amoncèlent : la relation qu'on pensait idyllique entre Sarri et Hazard s'est ternie lorsque le coach a émis des doutes quant au statut de leader de son joueur, le jeu s'est délité - car reposant justement trop sur les éclairs d'Hazard - et la tactique de Sarri a semblé peu résoner chez ses joueurs. L'exemple de ce naufrage est Jorginho, impérial à Naples sous la houlette de l'Italien et désormais bien peu à l'aise en Premier League. 

Le drôle de cas Abramovich

Sarri est également peu en contact avec le propriétaire de Chelsea Roman Abramovich qui semble d'ailleurs étrangement absent : le Russe n'a pas encore assisté à un seul match au Bridge cette saison et n'est pas revenu à Londres depuis ses problèmes de visa. Chelsea semble presque être devenu le cadet des soucis d'Abramovich, dans un contexte diplomatique compliqué entre Londres et Moscou.

Autant dire que l'oligarque ne devrait pas faire dans le sentiment s'il devait à un moment se rendre compte que Maurizio Sarri n'était plus soutenu par son vestiaire. Le nom de Zinedine Zidane a déjà été cité (par le peu fiable Sun, il est vrai) et même si Abramovich envisageait de vendre, l'idée d'une "tabula rasa" à Chelsea implique également que Sarri fasse partie du nettoyage. 

Bientôt la fin ? 

D'après Skysports, quoi qu'il en soit, la direction des Blues aurait mis le "cas" Sarri sur la table après l'élimination des oeuvres de Manchester United en Coupe. Les deux matchs à venir, face à Malmö en Europa League et Manchester City en finale de la League Cup, seront décisifs... et rien ne dit que si Sarri venait à remporter son premier trophée en battant les Citizens dimanche, il serait épargné. 

Eden Hazard, lui, doit suivre cela avec attention : du nom du potentiel successeur de Maurizio Sarri dépendrait peut-être son avenir. Si Zidane était réellement dans les plans du board londonien, ce serait un énorme pas vers une prolongation. Mais doit-il rester alors que la crise à Chelsea couve depuis plusieurs saisons maintenant et semble plus profonde qu'un simple problème d'entraîneur ? 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news