Le projet de Mondial des Clubs à 24 équipes imaginé par la FIFA

Florent Malicepar Florent Malice
Date
0 réaction
Le projet de Mondial des Clubs à 24 équipes imaginé par la FIFA
Photo: © photonews

La FIFA n'est jamais à court d'idées et de projets. La nouvelle idée discutée ce vendredi sera celle d'une Coupe du Monde des clubs disputée tous les quatre ans et qui remplacerait l'actuelle.

La Coupe du Monde des clubs n'intéresse personne, c'est un fait, et Gianni Infantino le pense tellement fort qu'il a décidé de partir en croisade contre cette compétition qui fait s'affronter chaque année les vainqueurs de chaque coupe continentale. Son idée : organiser un Mondial des clubs à 24 équipes, qui aurait lieu tous les 4 ans dès 2021 (du 17 juin au 4 juillet).

Les membres du conseil de la FIFA vont discuter ce vendredi de ce projet supposé faire renaître l'intérêt pour le football intercontinental (et générer plus de revenus). L'Associated Press révèle que le projet initial réunirait 8 équipes européennes, 6 équipes sud-américaines, 3 africaines, 3 asiatiques, 3 de la CONCACAF et une océanienne. Le mode de qualification serait décidé par chaque confédération. 

Des doutes concernant le calendrier 

Reste bien sûr à savoir comment organiser tout cela. L'UEFA aurait de gros doutes concernant le calendrier ; de même, ce Mondial décalerait quelques compétitions dont la CAN et la Gold Cup en juillet et août, posant souci aux clubs européens en préparation, en tours préliminaires européens ou en reprise de championnat

La FIFPro, l'association des joueurs professionnels, a rappelé de son côté dans un communiqué la nécessité de respecter 72 heures entre deux rencontres. Bref, ce projet de Gianni Infantino est loin de faire l'unanimité... 



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions