Le Pays Vert brille en D3 Amateurs : "Si on peut accrocher le tour final..."

Le Pays Vert brille en D3 Amateurs : "Si on peut accrocher le tour final..."
Photo: © photonews

Le CS Pays Vert Ostiches-Ath a été promu de P1 en D3 Amateurs et réalise une saison de haut vol : actuellement cinquièmes à un point du podium, les Athois peuvent espérer le tour final, eux qui visaient le maintien.

Leur incroyable série de victoires en 2019 (six consécutives!) s'est arrêtée sur la pelouse du leader, le RCS Brainois, mais le CS Pays Vert reste cinquième et à un point à peine du podium. Un bel exploit pour ce club promu en D3 Amateurs cette saison, quelques années après la fusion entre le club d'Ostiches et les Géants Athois. 

Une fusion bénéfique 

"La fusion s'est faite sans aucun accroc à l'époque", se rappelle Geoffrey Fiévez, médian des Verts, présent au club d'Ostiches depuis... 22 ans. "Tout s'est très bien passé entre les joueurs, l'organigramme n'a pas trop été bouleversé... et au niveau des infrastructures, ça a tout changé", reconnaît-il. "A l'époque, Ostiches, même si c'était un bon club, c'était un peu vu comme le club des paysans. Quand les gens venaient jouer chez nous, ce n'était pas toujours top pour les accueillir". Désormais, le CS Pays Vert évolue au Stade des Géants, à Ath. "Ca change, on représente une ville et une région désormais. Et tout est parfait en termes d'infrastructures". 

Une saison de folie 

Et le passage de la P1 à la D3 Amateurs a permis de prendre une autre ampleur. "On n'avait pas d'autre ambition que le maintien le plus vite possible pour passer une saison tranquille", souligne Fiévez. "On ne voulait plus vivre la pression soit du tour final, soit du maintien qu'on avait pu vivre lors des saisons précédentes. Mais voilà, après cette série de six victoires, on a réalisé qu'on avait gagné en maturité, qu'on était capables de beaucoup mieux gérer les résultats même en étant menés". 

Le tour final n'est pas une obsession, mais nous sommes tous des compétiteurs 

Résultat, encore la semaine passée, une victoire à Mons-Quévy (2-4). "C'est le collectif qui fait la différence et nous permet de gagner même contre une équipe comme Mons qui est supposée être meilleure que nous", pointe notre interlocuteur. "Mais il y aussi l'effet de surprise : personne ne nous connaissait. La saison prochaine, ce sera différent". Sauf si la saison prochaine, c'est... un échelon plus haut. 

"On ne voit pas jusque là, même si ce serait magnifique", rigole Fiévez. "Même le tour final, ce n'est pas une obsession ; mais on est tous des compétiteurs, donc si on a la possibilité de le jouer, tant mieux. Ce n'est que du bonus. Il y a de plus en plus de monde qui vient au stade, les jeunes aussi ont des bons résultats, c'est très positif". 

En attendant, le football à Ath revit un peu, après plusieurs saisons en D3 nationale, une radiation pour les Géants et une présence dans l'actualité qui s'était résumée à l'ubuesque épisode de la présence de Nicolas Anelka parmi les potentiels repreneurs. Le CS Pays Vert est bien loin de tout ça ! 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news