Diables Rouges : les enseignements des deux dernières rencontres

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Diables Rouges : les enseignements des deux dernières rencontres
Photo: © photonews

Avec deux victoires acquises assez sereinement, les Diables Rouges trônent déjà en tête de leur poule et vont tenter de valider leur billet pour l'Euro 2020 au plus vite.

La Belgique a sûrement joué deux de ses plus dures rencontres dans ces éliminatoires et s'en sort avec deux succès sans forcer son talent et ce en se passant de cadres comme Kompany, Meunier, Witsel, De Bruyne et Lukaku. Ce mois de mars fut donc très positif pour notre équipe nationale, qui se retrouvait pour la première fois depuis la défaite humiliante en Suisse.

Eden, le seul indispensable?

Même si nos adversaires étaient loin de faire partie du gratin mondial, cette équipe belge avait fière allure sur le terrain et n'a pas été du tout perturbée par les absences simultanées, sans compter qu'un habitué comme Dembélé n'était pas fit et que Marouane Fellaini vient de prendre sa retraite internationale.

Les remplaçants ont assuré le coup, mais on se demande par contre ce qui arriverait en cas d'absence du capitaine Hazard. Le leader technique de notre nation a encore prouvé toute son importance en devenant centenaire, avec des buts et des dribbles efficaces. Le perdre durant un grand tournoi serait une catastrophe. Et si, une fois qualifiés, on s'y préparait de temps à autre? Roberto Martinez a choisi de le laisser sur le terrain jusqu'au bout pendant les deux rencontres.

Tielemans avec De Bruyne?

Sans notre KDB national, c'est le jeune bruxellois qui a bien saisi sa chance avec deux prestations accomplies. Derrière Eden Hazard, il était assurément le Diable le plus en verve face à la Russie et même à Chypre. Il en a même profité pour inscrire son premier but, prouvant qu'il était en confiance depuis son prêt de Monaco à Leicester. 

L'ex-anderlechtois sera un jour l'un des patrons de cette équipe, mais il pourrait profiter de cette campagne qualificative pour s'imposer comme titulaire plus souvent. Ce qui signifie donc que De Bruyne soit disposé plus haut, car un véritable médian récupérateur (Witsel puis un Dendoncker en progression après l'Euro?) est nécessaire à leurs côtés. 

Le peu d'impact qu'a eu Dries Mertens pourrait permettre à Martinez de les aligner ensemble, même si le médian de Manchester City est plus à son aise en étant plus bas. 

Michy Batshuayi satisfait

Même si ça n'a pas toujours fonctionné ou été très académique, l'attaquant de Chelsea, prêté à Crystal Palace, a lui aussi marqué des points et n'a d'ailleurs manqué que les quelques dernières secondes du match à Nicosie. Si son impact sur le jeu est souvent moindre que celui de Romelu Lukaku, l'ancien Rouche, a cette fois été assez présent dans la construction, étant utile parfois comme pivot ou prêt à plonger dans la profondeur. 

Si le buteur de Manchester United restera le favori, Michy Batshuayi a pris de l'avance sur les autres concurrents, qui n'ont eux pas joué. 

Ça devrait se jouer entre Castagne et Thorgan Hazard à gauche

Durant le Mondial, c'est Carrasco puis Nacer Chadli qui ont occupé le poste de latéral gauche, mais la petite forme du Monégasque et du 'Chinois' ne leur permet pas de prétendre à une place dans le onze. En forme dans leur club, Thorgan Hazard et Timothy Castagne ont confirmé face à la Russie et Chypre. 

Reste à savoir qui jouera lors du retour de Meunier. Le latéral de l'Atalanta a gagné en polyvalence en Italie, le médian offensif de Mönchengladbach fait preuve de sérieux dans un rôle plus défensif. 

Quid de Denayer, Origi & co? 

Les petits regrets qu'on peut avoir, c'est de ne pas avoir vu Jason Denayer jouer, lui qui est en belle forme avec Lyon et qui représente réellement l'avenir de notre sélection, ou un Divock Origi, qui a retrouvé la confiance de Jurgen Klopp et du temps de jeu. Dans un match lent à Chypre, une montée de l'attaquant de Liverpool aurait pu être intéressante à observer, comme une montée au jeu de Dennis Praet plus tôt qu'à la 89e minute.

Ces joueurs risquent de devoir attendre longtemps avant de retrouver du temps de jeu, si le groupe récupère toutes ses forces vives lors du prochain rassemblement en juin. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news