Comment le spectre de la rétrogradation de Wolfsbourg a profité à Charleroi et Anderlecht

Simon Wauters
Simon Wauters
| 0 réaction
Comment le spectre de la rétrogradation de Wolfsbourg a profité à Charleroi et Anderlecht
Photo: © photonews

Les deux plus jeunes joueurs du Top 10 des meilleurs buteurs de la Jupiler Pro League sont Victor Osimhen et Landry Dimata. La saison dernière, ils évoluaient tous les deux au VfL Wolfsbourg en Allemagne.

Victor Osimhen (20 ans, Charleroi) et Landry Dimata (21 ans, Anderlecht) s'asseyaient plus souvent qu'à leur tour sur le banc de Wolfsbourg la saison passée.  Mario Gómez (avant le Nouvel An) et l'attaquant prêté par Liverpool Divock Origi recueillaient la plupart du temps la préférence.

Wolfsbourg n'était parvenu à se sauver que de toute justesse en Bundesliga.  Les Loups ont dû passer par les barrages contre Holstein Kiel.

En janvier, Gómez avait déjà été remplacé par Admir Mehmedi et la location d'Origi arrivait à son terme. Le club allemand ne voulait plus lutter toute une année contre la relégation.  Il n'a pas osé lancer deux jeunes loups dans la bataille avec Mehmedi en pointe.  Même pas dans un rôle de troisième attaquant !

Daniel Ginczek (28) et Wout Weghorst (26) ont été achetés pour 25 millions d'euros. Osimhen et Dimata ont été prêtés avec option d'achat.

Lors de ses cinq premières titularisations sous le maillot de Charleroi, Osimhen avait déjà inscrit cinq buts.  A la mi-août, Dimata avait marqué le même nombre de buts en quatre matchs.  

Anderlecht a payé avec plaisir cinq millions d'euros pour reprendre définitivement Dimata.  Charleroi devra s'acquitter de 3,5 millions d'euros pour lever l'option d'achat présente dans le contrat de location d'Osimhen.

En attendant, Dimata est à l'infirmerie depuis un moment.  Avec toutes les conséquences qui en ont découlé pour Anderlecht.  Mais si les Mauve et Blanc n'ont pas insisté pour embrigader Dieumerci Mbokani, cela a un rapport avec Dimata.

Mercredi soir, Osimhen était de nouveau le grand bonhomme de la finale des Play-Offs 2.  En janvier dernier, les Carolos ont refusé une offre de 12 millions d'euros en provenance de l'AC Milan.  Le directeur général du Sporting Charleroi Mehdi Bayat a réaffirmé qu'il ne laisserait pas filer son joyau pour un montant inférieur à 15 millions d'euros.  Le choix du prêt avec option d'achat était bien vu de sa part.  Si le joueur n'avait pas répondu aux attentes, il serait retourné en Allemagne.

Naturellement, Dimata et Osimhen ne sont pas encore des produits finis.  Avec 17 buts à son actif, Weghorst s'en sort très bien en Bundesliga. Tout comme Wolfsbourg d'ailleurs !  Les Loups auraient pu avoir un peu plus de patience avec Osimhen et Dimata.  Mais heureusement pour le football belge, cela n'a pas été le cas.

Pour Charleroi surtout, Osimhen est un cadeau du ciel.  Les ventes de Cristian Benavente et de Kaveh Rezai (les deux transferts sortants les plus rémunérateurs de l'histoire du club) ont rapporté environ 11 millions d'euros.  Un montant qui va servir à Charleroi pour payer les 3,5 millions d'euros à Wolfsbourg.

Avec ces neuf, dix millions d'euros (ou peut-être plus), Charleroi pourrait pour ainsi dire acheter une toute nouvelle équipe.  Cet été, les dirigeants vont pouvoir placer la barre un peu plus haut au niveau des transferts.  La chasse aux Play-Offs 1 est ouverte pour les années à venir.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news