Loin du Standard, Hugo Cuypers vise l'Olympe après une saison blanche
Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction

Hugo Cuypers (ex-Standard, Seraing) doit convaincre l'Olympiakos qu'il n'a rien perdu de ses qualités

Loin du Standard, Hugo Cuypers vise l'Olympe après une saison blanche
Photo: © photonews

Drôle de trajectoire que celle d'Hugo Cuypers : grand espoir du Standard, il choisit Seraing pour lancer sa carrière ... puis atterrit en D2 grecque, où il devient meilleur buteur du championnat. Le voilà à l'Olympiakos après ... une saison blanche.

Certaines trajectoires sont plus floues que d'autres. Hugo Cuypers, qui faisait partie des plus grands espoirs du Standard à l'époque, n'avait finalement pas eu sa chance à Sclessin après un prêt pourtant assez réussi à Seraing ; l'attaquant opte alors pour l'inconnu et Ergotelis,en D2 grecque. A 20 ans seulement, Cuypers aurait pu disparaître corps et âme dans les tréfonds du football grec.

Cuypers était le meilleur étranger de D2 grecque

Mais le petit a du talent. Un an plus tard, toute la Grèce se l'arrache, et pour cause : Cuypers est meilleur buteur de D2. "C'était le meilleur joueur étranger du championnat", nous affirme un journaliste grec. De quoi attirer le regard des plus grands clubs du pays : c'est l'AEK Athènes qui se montre le plus insistant, et Ergotelis tente de forcer son joueur à choisir le club alors champion en titre. Sans succès : ni le projet ni l'offre ne tentent Hugo Cuypers, qui refuse ... et est mis de côté. Une saison blanche, à 21 ans et après 22 buts en championnat. La catastrophe. 

L'heure d'exploser ? 

Heureusement, l'ancien Rouche garde la cote en Grèce. L'Olympiakos, plus grand club du pays, n'a pas oublié Cuypers et va le sortir du purgatoire. Une signature qui ne signifie cependant "rien" : "Il n'y a pas de grandes attentes autour de lui au vu de sa saison blanche. A priori, il arrive pour être prêté", nous affirme-t-on du côté d'Olympiakos France, site francophone d'informations sur le club du Pirée. 

"Sa présaison sera cruciale dans cette optique, pour essayer de se faire une place dans la rotation". D'après les échos entendus depuis les observateurs de l'Olympiakos, Cuypers aurait déjà fait bonne impression aux tests physiques - point le plus crucial après une saison blanche. "Idéalement, il aurait fallu qu'il découvre la D1 il y a un an", regrette notre interlocuteur à Olympiakos France

Visiblement, Cuypers a pour l'instant convaincu son coach Pedro Martins : il était titulaire lors du match de préparation face au Pogon Szczecin ce vendredi. "L'entraîneur attend de le voir à l'oeuvre avant de prendre une décision. Mais il a le profil et les qualités pour s'imposer, reste à s'adapter au top grec", conclut pour nous un journaliste grec, suiveur de l'Olympiakos. Et à atteindre l'Olympe après une longue traversée du Styx ... 

Plus d'infos

Plus d'infos