Interview Kompany impressionne ses joueurs : "Du jamais vu en Belgique"
Johan Walckiers
Johan Walckiers depuis Venlo
| 0 réaction

Kompany impressionne Pieter Gerkens : "Du jamais vu en Belgique"

Kompany impressionne ses joueurs : "Du jamais vu en Belgique"
Photo: © photonews

Anderlecht découvre la méthode Kompany et elle est très particulière. L'élève de Guardiola amène quelque chose de nouveau et Pieter Gerkens est très impressionné.

Pieter, comment ça se passe, précisément, avec Vincent Kompany? Ce jeudi, il a donné entraînement ; les autres fois, il s'est entraîné aussi ...

"Quand il s'entraîne avec nous, il est très verbal, s'il veut changer quelque chose, il le dit directement. Les exercices sont alors donnés par les autres coachs. Ca se passe de manière très fluide, vraiment".

Mais toi, tu le vois comme un coéquipier ou comme ton entraîneur ? 

"Quand il est sur le bord du terrain, comme un entraîneur ; quand il a un maillot sur le dos, comme un joueur. On s'y fait bien. C'est un sport collectif, il doit nous aider et on doit l'aider. Sur le terrain, tout le monde sait ce qu'il a à faire avec Vincent. Et tout le monde le comprend bien. La seule différence, c'est que lui, il peut encore discuter une fois les instructions données (rires). Nous, pas. Mais plus sérieusement : ça se passe mieux que ce que j'aurais pu croire. 

Les jeunes ne sont pas trop impressionnés par un tel personnage ? 

"Sur le terrain, ça devient normal... mais quand tu en parles avec ta famille, tes amis, tu te rends compte que c'est quand même spécial. Il est plus qu'un joueur. Moi, je ne suis plus trop impressionné. Il fait partie de l'équipe, voilà. Je fais la part des choses. 

Et niveau tactique, qu'est-ce que ça donne ?

"Fiou ... c'est très strict, plus strict que ce que j'ai connu, très détaillé. Avant les entraînements, il y a dix minutes de visionnage de l'entraînement précédent. On souligne les points importants. C'est très spécifique, différent de ce que j'ai vécu avant dans ma carrière. Tout est réglé dans le détail. Le physique fait partie intégrante des analyses et de la façon dont Kompany veut qu'on travaille. 

Sven Kums nous a également dit que Vincent Kompany insistait beaucoup sur la construction. 

"Vraiment, en termes de construction, c'est quelque chosen que je n'avais jamais vu et, je crois, une première en Belgique. Je n'ai jamais vu ça dans une autre équipe. Il met l'accent à l'extrême sur le jeu vers l'avant. Et le pressing, toujours le pressing ! Mais qu'on ait des principes aussi clairs, cela met en confiance. 

En tant que joueur polyvalent, cela te force-t-il à te focaliser sur une position ?

"Non, parce qu'il exige également que chaque joueur sache ce qu'il faut faire à d'autres postes. Il dit que demain, le système peut changer et qu'il faut donc pouvoir s'adapter. Mais tout est vraiment très précis et spécifique, à chaque poste. 

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos