Date: 20/11/2022 17:00
Compétition: Coupe du Monde
journée: Journée 1

L'Equateur supplante le Qatar en ouverture de la Coupe du monde !

L'Equateur supplante le Qatar en ouverture de la Coupe du monde !

Pas de victoire en entamant "sa" Coupe du monde : le Qatar s'est incliné face à un Equateur très largement supérieur (0-2).

Le Qatar avait beau reçevoir le soutien de son public, galvanisé par une cérémonie d'ouverture des plus fantasmagoriques, dès les premières minutes, on sentait bien qu'il y avait plusieurs classes de différence. 

Sur un coup franc de l'Equateur, le gardien du Qatar, Al Sheeb, manquait totalement sa sortie aérienne. Torres reprenait à la retourne et Valencia ouvrait le score après 3 minutes. Mais Daniele Orsato, appelé par le VAR, annulait le but pour hors-jeu. Une grande incompréhension se faisait ressentir alors, et les airs d'un nouveau scandale, dans le jeu cette fois, naissaient déjà. Mais, au vu des images, on dirait bel et un bien qu'une position de hors-jeu était à signaler. 

Qu'à cela ne tienne, pour des Equatoriens qui dominaient totalement cette entame de match. Valencia était lancé en profondeur, crochetait, et était accroché par un Al Sheeb qui vivait une véritable cauchemar. Le premier but de cette Coupe du monde était un penalty, marqué par Valencia (16e). 

qatar equateur

Le Qatar se montrait très faible, perdait quasiment tous ses ballons et était dépassé par un Equateur qui faisait très mal dès qu'il décidait d'accélerer. Valencia se télescopait avec Al Sheeb (19e), sur un centre dangereux venu de la gauche. 

A domination large, second but mérité. Caicedo remettait sur Preciado, qui délivrait un centre parfait sur la tête de Valencia, laissé bien libre. L'attaquant de Fenerbahce marquait son deuxième but ce soir, de bien belle manière (31e). 

equateur qatar valencia

Malgré sa très mauvaise première mi-temps, le Qatar se procurait une belle occasion, avec Al Haydos qui centrait vers Almoez Ali. Sa tête décroisée passait à côté (45e + 6). 

En seconde mi-temps, le Qatar revenait un peu mieux sur le terrain, jouant plus haut et essayant de construire. C'était encore largement insuffisant pour aller bouger cette équipe d'Equateur qui ne forçait pas non plus trop. 

Plata et Ibarra, très intéressants, faisaient le show. Al Sheeb devait se détendre et réaliser son premier arrêt du match. Le Qatar faisait ce qu'il pouvait, et Pedro Miguel reprenait bien trop mollement de la tête.

Les Equatoriens gèraient tranquillement le match, et ne se faisaient que quelques petites frayeurs sur des essais d'Afif (76e) et Muntari (87e). A noter que le Genkois Preciado, donneur de l'assist sur le deuxième but, a réalisé un très bon match. Seule ombre au tableau : la sortie sur blessure d'Enner Valencia, dont une absence serait un coup très dur pour la Tri. 

L'Equateur prend la tête du groupe A. Malgré un léger mieux en seconde période, le Qatar a loupé son début de tournoi, sous les yeux de supporters qui quittaient en masse le stade Al Bayt. Les Qatariens deviennent le premier pays hôte d'une Coupe du monde à perdre un match d'ouverture. 

Les compositions

Quatar Quatar

  Joueur J Evaluer
1 Al Sheeb Saad Abdullah   90' -
2 Miguel Pedro 90' -
3 Fadlalla Abdelkarim Hassan 90' -
6 Hatem Abdulaziz 90' -
10 Al Haidos Hassan Khalid 72' -
11 Afif Akram Hassan   90' -
12 Boudiaf Karim   90' -
14 Ahmed Homam Elamin 90' -
15 Al Rawi Bassam Hisham 90' -
16 Khoukhi Boualem 90' -
19 Ali Almoez   72' -
  Banc J Evaluer
4 Waad Mohammed 18' -
5 Salman Tarek Salman -  
7 Abdelmotaal Ahmed Alaaeldin -  
8 Qambar Ali Assadalla Thaimn -  
9 Muntari Mohammed 18' -
13 Khoder Musab -  
18 Muneer Mazeed Khalid -  
20 Al Hajri Salem Ali -  
22 Barsham Meshaal -  
23 Madibo Assim Omer -  
24 Al-Hadhrami Naif Abdulraheem -  
25 Gaber Abulsallam Jassem -  

Equateur Equateur

  Joueur J Evaluer
Valencia Enner 78' 8
1 Ismael Galindez Hernan 90' -
2 Torres Caicedo Felix Eduardo 90' -
3 Hincapie Piero 90' -
7 Estupiñán Tenorio Pervis Josué 90' -
10 Ibarra Mina Romario Andrés 68' -
11 Estrada Martínez Michael Steveen 90' -
17 Preciado Angelo A 90' -
19 Plata Jiménez Gonzalo Jordy 90' -
20 Méndez Carabalí Jhegson Sebastián   90' -
23 Caicedo Moisés   90' -
  Banc J Evaluer
4 Arboleda Escobar Robert Abel -  
5 Cifuentes Charcopa José Adoni 13' -
6 William Pacho -  
8 Gruezo Arboleda Carlos Armando -  
9 Preciado Garcia Eduar Ayrton -  
14 Arreaga Bermello Xavier Ricardo -  
15 Mena Delgado Ángel Israel -  
16 Sarmiento Jeremy 22' -
18 Palacios Espinoza Diego José -  
21 Franco Palma Alan Steven -  
22 Domínguez Carabalí Alexander -  
24 Reasco Djorkaeff -  
25 Porozo Vernaza Jackson Gabriel -  
Revivre Quatar - Equateur

présentation (du match)