Au bout de l'ennui, le Standard récupère la Coupe de Belgique et retrouvera l'Europe !
Jordan Horwood
Jordan Horwood depuis le stade Roi Baudouin
| 2 réaction

Le Standard bat Genk aux prolongations en finale de la Coupe de Belgique

Au bout de l'ennui, le Standard récupère la Coupe de Belgique et retrouvera l'Europe !
Photo: © photonews

Il ne s'est pratiquement rien passé durant 90 minutes, il n'y avait même pas de tir cadré à se mettre sous la dent. Le vent glacial qui soufflait dans les travées du Heysel n'arrangait rien au spectacle, mais il n'a fallu que quelques secondes aux Liégeois pour prendre les devants en prolongations.

C’est sans surprise dans son onze de base que le Standard lançait la partie : le trio Carcela – Mpoku – Edmilson était aligné derrière Renaud Emond. Côté genkois, Philippe Clément optait pour Mata et Nastic sur les côtés en défense, Buffel et Ndongala étaient alignés devant eux.

Le match commençait en mode mineur, les deux adversaires ne désirant pas se découvrir. Les Liégeois étaient plus dominants et tentaient de trouver un partenaire en bonne position, mais seul Edmilson pouvait adresser un centre pour la tête d’Emond au quart d’heure, sa reprise passait au-dessus du but. Un tir de Marin six minutes apportait plus de danger, mais il passait à côté du poteau de Vukovic.

Dans la foulée, les fans genkois pensait que Karelis avait ouvert le score en filant dans le dos de la défense, mais le Grec était signalé en position de hors-jeu. Les Limbourgeois commençaient alors à sortir de leur moitié de terrain, un excellent retour de Cavanda empêchait Ndongala de fixer Gillet, un tir dévié de Seck ne passait pas loin. C’est un coup-franc de Marin et une tête de Luyindama qui ramenaient le danger dans l’autre rectangle, mais cette première période se terminera sans le moindre tir cadré.

Dans le quatrième quart d’heure, les Rouches se rapprochaient du but d’ouverture sur des tentatives d’Edmilson, Fai et Marin, mais Vukovic ne devait toujours pas intervenir. Philippe Clement faisait alors monter Trossard pour essayer de faire la différence, Dieumerci Ndongala, averti peu avant pour simulation, était remplacé. Karelis, invisible en seconde période, était remplacé par Samatta par la suite.

L’ennui se prolongait de plus en plus, le public, paralysé par le froid, attendait du mouvement. Sur les premières occasions cadrées de Genk, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le match aurait pu se jouer, mais Gillet jouait au sauveur. Face à Samatta d’abord, sur le corner qui suivait ensuite. Ricardo Sa Pinto sentait lui les prolongations arriver, il ne réalisait toujours pas le moindre changement. 

Le Phénix vole toujours

On était bien parti pour trente miinutes supplémentaires, avec toujours aucun changement apporté par le T1 liégeois, mais le but d'ouverture tombait rapidement. Emond reprenait du bout du front un centre de Carcela, Vukovic tentait de sortir le ballon mais l'arbitre Lardot tendait le bras vers le rond central, le but était accordé.

Duje Cop faisait alors son entrée à la place d'Edmilson, les Principautaires poursuivaient la rencontre en 4-4-2. Les Genkois se rapprochaient du but de Gillet, mais les frappes de Seck et Pozuelo manquaient le cadre. Mehdi Carcela cédait lui sa place à Djenepo, tout en répondant aux huées limbourgeoises par des applaudissements nargueurs, ce qui lui valait un carton jaune. Un coup-franc de Malinovskyi faisait frémir tout le Heysel, mais les quinze premières minutes se terminaient sur le score de 0-1.

Les quinze dernières n'offraient pas plus de spectacle, si ce n'est l'exclusion de Nastic et la montée du capitaine Pocognoli pour une poignée de secondes. Le sixième but de Renaud Emond en Coupe de Belgique était le bon pour soulever une huitième fois ce trophée, deux après la victoire contre Bruges. Avec la grande contribution de son Phénix gaumais, qui a connu de nombreux coups durs depuis son arrivée sans jamais lâcher prise, les Rouches sont assurés de disputer les poules de l'Europa League la saison prochaine ! 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos