Le Portugal est le premier vainqueur de la Nations League !

Le Portugal est le premier vainqueur de la Nations League !
Photo: © SC

Le Portugal n'a pas tremblé devant son public et est le premier vainqueur du nouveau trophée européen, la Ligue des Nations.

Dans un Estadio Do Dragao naturellement acquis à la cause du Portugal, ce sont bien les locaux qui ont semblé les mieux en place dès première période - dans leur style : en laissant les Pays-Bas construire, mais en se montrant intraitables derrière et en lançant des contres rondement menés. Mais il faut attendre la demi-heure pour qu'enfin Cillessen doive se coucher devant Fernandes, puis sur une tête de Cristiano Ronaldo. 

La mi-temps sera sifflée après un vrai barrage d'occasions portugaises, les Néerlandais manquant cruellement d'idées devant et Guedes, Fernandes puis encore Ronaldo alertant le portier adverse. Globalement, le niveau de cette finale de Nations League déçoit un peu, mais son intensité est bien celle d'un match à enjeu ... 

Au retour des vestiaires, les Néerlandais tentent d'appuyer sur l'accélérateur, mais la ligne offensive Depay - Babel - Bergwijn semble peiner à hausser son niveau et le Portugal finit par en profiter : un superbe assists de Bernardo Silva sert Guedes qui fusille Cillessen (60e, 1-0). L'entrée au jeu du médian de l'Ajax Donny van de Beek met, comme face à l'Angleterre, du liant dans le jeu batave et Depay manque d'en profiter de la tête. 

De Jong force ensuite Rui Patricio à un bel arrêt (82e) alors qu'enfin, les Pays-Bas s'installent dans le camp portugais : ce n'est là que la troisième frappe cadrée néerlandaise (contre 15 pour la Selecao au même moment). Et le temps fort néerlandais s'envole déjà : le Portugal manque d'obtenir un penalty et reprend vite ses aises. Jamais les Pays-Bas et leur nouvelle génération n'auront paru capable d'empêcher le Portugal d'ajouter un titre à son palmarès : Cristiano Ronaldo et ses équipiers sont les vainqueurs de la première Nations League, trois ans après leur premier trophée, l'Euro 2016. De quoi emmagasiner de la confiance avant de défendre leur titre l'an prochain ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news