Pourquoi on connaît déjà (presque) le dernier adversaire des Diables en poules de l'Euro

Pourquoi on connaît déjà (presque) le dernier adversaire des Diables en poules de l'Euro

Russie, Danemark et ... ? Le dernier adversaire des Diables Rouges à l'Euro 2020 est presque connu. Il ne resterait a priori que deux options.

Le Pays de Galles a battu la Hongrie ce mardi et s'est qualifié pour l'Euro 2020, rejoignant la Finlande et les barragistes dans le quatrième chapeau pour le tirage au sort qui aura lieu ce 30 novembre. Un tirage au sort qui, en ce qui concerne ce chapeau, risque fort d'être limité en raison des critères de répartition très stricts de cet Euro unique. 

Chaque pays-hôte barragiste doit en effet, en cas de qualification, être versé dans la poule correspondant à "son" stade. C'est ce qui explique que Russie et Danemark soient versés dans le groupe B, avec la Belgique (seule tête de série restante sans stade, avec l'Ukraine qui ne peut affronter les Russes, d'où notre présence dans ce groupe également).

Finlande ou Pays de Galles

Plusieurs pays-hôtes figurent dans ces barrages de la Ligue des Nations : c'est le cas de la Hongrie, de l'Écosse, de la Roumanie et de l'Irlande. Chaque Ligue (A, B, C) sauf la D comptera un pays-hôte ; le groupe D, cependant, compte le Kosovo, qui ne peut pas jouer à Saint-Pétersbourg (la Russie n'ayant pas reconnu l'existence du Kosovo en tant que nation). 

Par souci organisationnel, l'UEFA va donc "simplifier" (...) les choses : plutôt que d'effectuer un tirage qui, par après, serait rendu caduc par les résultats des barrages, les barragistes seront affectés aux groupes correspondant aux villes-hôtes des pays situés dans ces Ligues de barrages.

[EXEMPLE : l'Irlande est dans la Ligue de barrage B. Dublin est une ville-hôte. On sait donc déjà que le vainqueur du groupe de barrage B sera versé dans le groupe E (Bilbao & Dublin) avec l'Espagne. Pourquoi ? Car si ce vainqueur de barrage B est tiré au sort et mis dans le groupe B de la Belgique (par exemple), mais que l'Irlande se qualifie, il faudra alors tout chambouler en mars, après ces barrages, pour envoyer l'Irlande à Dublin, dans le groupe E (ce qui est obligatoire). Difficile d'imaginer les répercussions en termes organisationnels qu'impliqueraient des changements de dernière minute. 

Conclusion :  Seules deux options restent pour les Diables Rouges : Finlande ou Pays de Galles, pays non-hôtes - tous les autres vainqueurs de barrages devant être affectés aux poules correspondant au pays-hôte potentiellement qualifié, pour prévenir tout changement de dernière minute. Le cas du Kosovo rend, enfin, impossible d'affecter le vainqueur de la Ligue D au groupe B (celui de la Belgique), le Kosovo ne pouvant jouer en Russie. 

Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à nous le signaler en commentaire et nous tenteront de vous répondre au mieux ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news