La jeunesse, le point positif de la saison mouscronnoise

La jeunesse, le point positif de la saison mouscronnoise
Photo: © photonews

Si les supporters retiendront sans doute un bilan mitigé d'une saison qui avait si bien commencé, les fans des Hurlus ne manqueront pas de se rappeler que de nombreux jeunes ont foulé la pelouse du Canonnier cette saison. Et avec succès.

Mircea Rednic avait donné la tendance en début de saison, Frank Defays lui a emboîté le pas. Et il a parfaitement exploité les playoffs pour faire jouer ses jeunes. Spahiu, Amallah ou encore Van Durmen, autant de jeunes joueurs qui ont fait leurs armes en Pro League cette saison.

Spahiu, le symbole

Sans oublier que "quatre jeunes du Futurosport ont intégré le noyau A cette saison", se félicitait même il y a quelques semaines Patrick Declerck. Véritable symbole de cette jeunesse hurlu qui a poussé la porte du groupe pro cette saison, Sebastjan Spahiu, 18 ans, aura pourtant dû attendre les toutes dernières rencontres pour faire ses preuves.

Il avait débuté en Pro League à la fin de la phase classique, il s’est petit à petit imposé dans le noyau, et a finalement ‘profité’ des ennuis de Govea pour finir la saison en force, avec un assist et un premier but lors du dernier contre OHL. "J’ai obtenu la confiance du coach, j’ai su saisir ma chance, et maintenant j’espère pouvoir jouer dès le début de saison l’an prochain", nous confiait-il avec beaucoup de détermination et d’envie.

L'exemple Amallah

Détermination et envie, des qualificatifs qui collent également à la peau de Selim Amallah. Revenu de Tubize en début de saison, le jeune Beglo-Marocain de 21 ans aura sans doute été l’homme fort des playoffs à Mouscron. Et ça aurait même pu être encore mieux s’il n’avait écopé de deux suspensions en cours de route.

Neuf buts, quatre assists et 28 rencontres disputées en championnat, Amallah a séduit ses supporters qui n’espèrent qu’une chose désormais : qu’il soit encore là à l’entame de la prochaine saison. Et rien n’indique le contraire. "Je vis au jour le jour, mais pour l’instant, je suis bien à Mouscron", a-t-il commenté.

Butez, Libertiaux, Van Durmen...

Moins en réussite en playoffs, on n’oubliera pas non plus que Benjamin Van Durmen a marqué contre Bruges et le Standard… rien que ça. Avec Clément Libertiaux (20 ans), mais aussi Jean Butez (22), l’Excel a aussi deux gardiens d’avenir pour palier au départ probable de Bailly ou Werner. "Normalement je serai minimum deuxième gardien », avait d’ailleurs signalé le gardien français après avoir signé son nouveau contrat.

Et des jeunes, il y en a encore pas mal dans le giron de Franck Defays. De Medina, Debaisieux ou encore Clément Petit, sont autant d’autres exemples de joueurs prêts à reprendre le flambeau dès la saison prochaine. Et quand on sait que Taïwo Awoniyi (révélation de la saison), Omar Govea et Jonathan Bolingi ont ou devraient quitter le navire, l’Excel aura bien besoin d’eux pour entamer la saison prochaine.

Et ça tombe bien, car le nouvel homme fort de l’Excel, Pairoj Piempongsant, a fait du Futurosport un élément central de sa stratégie. Il est fort probable qu’on voit de nouvelles pépites éclore dans les saisons à venir. Preuve que l’académie mouscronnoise a de beaux jours devant elle.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news