La Premier League est de retour, et elle s'est faite plus belle que jamais

La Premier League est de retour, et elle s'est faite plus belle que jamais
Photo: © photonews

Le mercato (entrant) anglais est clos et la Premier League reprend ses droits ce vendredi soir (Liverpool-Norwich City, 21h). Une édition qui s'annonce aussi passionnante que d'habitudes, avec des clubs qui ont lâché les chevaux pour se renforcer ...

Quelle course au titre ?

Manchester City s'est offert un doublé retentissant auquel le Liverpool de Jürgen Klopp n'a pas réussi à s'opposer. Sans surprise, les Citizens ne se sont pas affaiblis durant ce mercato ; comme chaque été, ils semblent même plus forts avec les arrivées de Rodri et João Cancelo, taillés pour le foot de Guardiola. Même statut quo à Liverpool, avec l'impression que le trio d'attaque Mané-Salah-Firmino manque parfois de repos pour un championnat entier et que quelques renforts auraient permis d'optimiser les chances de nouvelle course au titre.

Derrière, cependant, la résistance s'organise et semble le faire depuis Londres : Arsenal a frappé très fort sur le marché et semble enfin vouloir clore une longue traversée du désert. Les Gunners ont dépensé plus de 140 millions d'euros, attirant Nicolas Pépé, la grande promesse française William Saliba et le talentueux latéral du Celtic Kieran Tierney. Même la défense, éternel talon d'Achille, a vu débarquer un grand nom en la personne de David Luiz. Tottenham, de son côté, a brisé son habitude de ces dernières années après deux mercatos blancs : Tanguy Ndombélé (60 millions) a débarqué en début de mercato, l'espoir anglais Ryan Sessegnon et l'Argentin Giovanni Lo Celso sont arrivés à la fin. De quoi offrir la profondeur qui permettra aux Spurs de lutter pour le titre ?

Les cas Chelsea et Manchester United

La Premier League est parfois imprévisible (et encore, à part Leicester, peu de surprises étaient récemment au rendez-vous), mais deux clubs semblent avoir vécu un été plus délicat que le reste du top : Chelsea et Manchester United, pour des raisons différentes.

Chelsea a adopté une tactique proche de celle d'Anderlecht : rapatrier une légende et lancer les jeunes

Chelsea a été contraint et forcé par les circonstances de totalement se remettre en question : interdiction de transferts, départs de Maurizio Sarri et Eden Hazard. Les Blues ont au final adopté une tactique proche d'Anderlecht : rapatrier une légende, Frank Lampard, pour mener une équipe qui sera fort rajeunie et qui va – enfin – laisser leur chance aux nombreux jeunes envoyés en prêt un peu partout. Le résultat sera très intéressant, mais la mayonnaise peut tarder à prendre.

Manchester United, de son côté, laisse perplexe. Le départ de Romelu Lukaku n'a été compensé par aucune arrivée : ni Mandzukic ni Dybala, ni Icardi ne sont venus renforcer une ligne d'attaque où on attend beaucoup d'Alexis Sanchez. Le départ d'Ander Herrera au milieu ? Pas compensé. Seul le secteur défensif, il est vrai en grand besoin de sang frais, a été renforcé à coup de millions par Aaron Wan-Bissaka (55m), Harry Maguire (90m) et Daniel James (17m). Ole Gunnar Solskjaer, qui peut toujours perdre Paul Pogba d'ici fin août, peut-il retrouver l'enthousiasme de ses débuts à la tête de ManU ?

Les « petits » ambitieux

Derrière le top, ce qui fait le charme de la Premier League est que chaque club dispose de moyens tels, grâce aux revenus télévisés et aux sponsors, qu'il peut attirer des noms alléchants et s'armer pour opposer une belle résistance.

Aston Villa est le 7e club le plus dépensier d'Europe jusqu'ici 

Même les promus d'Aston Villa ont réalisé un mercato hallucinant, dépensant près de 150 millions d'euros, soit presque autant qu'Arsenal et Manchester United : Wesley, Marvelous Nakamba, Mahmoud « Trezeguet » Hassan et Björn Engels ne sont que les noms connus dans nos contrées qui ont débarqué à Birmingham. C'est bien simple : les Villains sont le ... 7e club le plus dépensier d'Europe cet été jusqu'à maintenant.

Que dire, également, de Brighton & Hove Albion, qui a battu trois fois son record de transferts cet été avec Leandro Trossard, Neal Maupay (20 millions chacun) et Adam Webster (21 millions) ? Que dire de Leicester City, qui a explosé son record pour conserver Youri Tielemans (45 millions), mais également attiré Ayoze Perez pour 33 millions et ponctué cette folie dépensière par l'acquisition de Dennis Praet pour 21 millions ? Et enfin, que dire d'Everton, qui a réalisé l'un des transferts surprises de la saison en attirant Moïse Kean, mais a également transféré Alex Iwobi pour 30 millions ou encore André Gomes (Barcelone) pour 25 ?

Plus que jamais, la Premier League arrose l'Europe. Le mercato clos trois semaines plus tôt n'a pas changé grand chose à l'affaire ...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news